Publicité

Une occasion unique de visiter un poulailler

L’ISLET – Les normes de salubrité dans cette production étant élevées, il est rare de pouvoir visiter l’intérieur d’un poulailler. Il sera possible de le faire le 7 septembre prochain, entre 10 h et 16 h, à la ferme Diard de L’Islet dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA.

Fondée par Benoit Giard, la Ferme Diard fait partie de Vico Le groupe. Elle produit du poulet et des œufs d’incubation. Située au 280 de la rue Notre-Dame, à L’Islet, elle compte quatre poulaillers. Un seul sera ouvert aux visites le 7 septembre. Il n’y aura pas de poules à l’intérieur, mais ce sera l’occasion de voir comment fonctionne un poulailler de pondeuses, dit Denis Charrois, président de Vico.

La ferme Diard a une production annuelle de 555 000 poulets à griller de race Ross et de 1 300 000 œufs d’incubation de poussins de chair. Elle occupe une superficie de 45 acres comprenant un boisé et une partie cultivée par un voisin. L’abattage et la transformation des poulets se font chez Exceldor et des poules chez Olymel.

Activités familiales

Des activités sont prévues pour la famille : mini-ferme et jeux gonflables pour les enfants, exposition de machineries neuves et antiques, kiosques. Il y aura une dégustation gratuite de poulet et la possibilité de dîner sur place entre 11 h et 13 h avec du poulet BBQ, offert à bon prix par la Société d’agriculture du comté de L’Islet.

La présidence d’honneur a été confiée à M. Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L’Islet et éleveur de volailles. « L’agriculture est une activité économique importante. Ouvrir nos portes permet de démystifier le travail à la ferme », dit-il.

Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet s’associe au Syndicat de l’UPA de L’Islet et à la ferme Diard pour présenter cet évènement. Elle est heureuse d’apporter sa contribution à la réalisation de cette journée, a mentionné son directeur général, Pierre Beauregard.