Présentée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, une deuxième édition de la Nuit de la lecture se tiendra dans plusieurs régions du Québec le 18 janvier 2020. La Bibliothèque des Aulnaies participe pour la première fois à cet événement en présentant l’événement de 17 h à 23 h.
Pour les tous petits, Marie-Claude Ouellet, autrice, éducatrice et conteuse lira son conte d’hiver Cyrille le Petit Snow Mobile; Maurice Gagnon, journaliste et auteur multidisciplinaire, lira des extraits de ses contes qu’il a tirés de l’oubli. Nicolas F. Paquin lira des extraits de son roman L’Espion de Tourville et racontera comment la Côte-du-Sud, dont font partie Tourville et Saint-Roch-des-Aulnaies, a inspiré cette œuvre. Chaque lecture sera suivie d’une période de causerie, d’échange entre l’autrice, les auteurs et les participants.
Depuis quatre ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture. Le 18 janvier 2020, le Québec se joint à la Nuit de la lecture avec des écrivaines et des écrivains d’ici. Le programme de lectures, riche et diversifié, s’adresse à tous les publics et est disponible sur le site : lire-reussir.org.