Une première visite en sol nord-américain

SAINT-ALEXANDRE – Des choristes de quatre pays débarqueront au Kamouraska pour la première fois. Le Camp musical de Saint-Alexandre a dévoilé les dates de la tournée du chœur Robert-Schuman composé de 33 voix. 

Dans l’édition du dimanche 8 juin dernier, Le Placoteux faisait part de la tournée du chœur Robert-Schuman lors d’un entretien avec Katerine Gazelle Le Saunier, coordonnatrice des projets spéciaux au Camp musical de Saint-Alexandre. Les choristes seront présents du 21 au 28 juillet. 

Le chœur Robert-Schuman regroupe une trentaine de jeunes, de 16 à 35 ans, provenant du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Belgique et de la France. Le chœur présente ses concerts a capella. Le directeur du camp, M. Mathieu Rivest, soutient que pareil chœur n’existe pas au Québec. Le directeur est fier de cette tournée puisqu’il s’agit d’un souhait qu’il entretient depuis huit ans. Les 33 jeunes seront en terre nord-américaine pour la première fois.

Concert et répertoire

Les principaux événements se tiendront le mercredi 23 juillet, à l’église patrimoniale de Saint-André à 19 h 30, le jeudi 24 juillet au Camp musical de Saint-Alexandre à 19 h 30, dans le cadre des concerts en plein air, le samedi 26 juillet à l’église de Notre-Dame-du-Portage à 20 h et le 27 juillet à la célébration du dimanche à l’église de Saint-Alexandre.

Lorsque l’on parle du chœur Robert-Schuman, certaines personnes pensent au compositeur allemand du même nom. Or, ce n’est pas le cas. Celui dont le nom est associé à ce chœur est plutôt un homme politique européen. Il est considéré comme l’un des Pères de l’idée européenne. Les choristes ont un répertoire très varié. Un style musical différent tintera chaque concert, ce qui permettra au public de suivre la tournée sans se lasser, selon M. Rivest.

Les billets sont en vente à la Librairie J.A. Boucher de Rivière-du-Loup et au Camp musical; 418 495-2898 www.campmusical.com. Les Caisses Desjardins du Kamouraska offrent des billets pour le concert présenté à l’église de Saint-André dans tous les points de services du Kamouraska. Pour le concert du samedi 26 juillet, communiquez avec Mme Dickner au 418 862-4432.