Une présidente qui met du cœur à l’ouvrage

SAINT-DENIS – Linda Lamontagne, est en pleine discussion avec d’autres artistes au Complexe municipal de Saint-Denis. Elle se fait un devoir de rencontrer ses collègues et amis dans le cadre du Symposium de peinture du Kamouraska en cours. Son rôle de présidente d’honneur, elle le prend au sérieux. Rencontre avec une artiste honorée de représenter ses pairs.

Arrachée à ses fonctions le temps d’une entrevue, Mme Lamontagne confie, d’emblée,  être honorée de porter le titre de présidente d’honneur. C’est tout de même avec une « boule à l’intérieur », nerveuse et emballée à la fois, qu’elle est arrivée au Kamouraska pour ce symposium.

Une fois les pinceaux déballés, les toiles sur les chevalets, elle s’est sentie heureuse d’être à nouveau ici. « Une belle expérience artistique et personnelle », dit-elle.

Contente de redécouvrir les paysages et d’être illuminée d’autres lumières, la présidente d’honneur remercie les gens de la place. « Ceux-ci nous approchent ou nous donnent rendez-vous pour nous faire vivre d’autres découvertes », poursuit-elle. « Il y a tellement de lieux à peindre que l’on en devient presque fou. On voudrait tous déménager ici », lance-t-elle pétillante.


La récipiendaire du symposium de 2010, Mme Vickie Brisson-Bélanger à l’oeuvre au centre communautaire de Kamouraska
Photo: Tommy Lavoie

L’ambiance entre peintres est cordiale. Des affinités se développent avec certains soit par leur style d’art ou leur personnalité. Même s’il s’agit d’un concours, Mme Lamontagne précise que les artistes ne sont pas là pour se comparer l’un à l’autre. « Nous pourrions être cinq dans un même lieu et avoir cinq points de vue différents du même paysage », assure-t-elle.

Qui plus est, de bons soupers, arrosés quelque peu, font aussi partie de l’ambiance créée lors du symposium.


Les artistes exposent à Saint-Germain, Saint-Denis et à Kamouraska
Photo: Tommy Lavoie

Pour la suite du symposium, outre la hâte de voir quels collègues seront récompensés le samedi lors de la soirée de clôture, Mme Lamontagne espère que tous réussiront à faire de nombreuses ventes pour tous ceux qui vivent ou qui voudraient vivre de leur art.

Vous pouvez rencontrer Linda Lamontagne à son kiosque installé à la salle municipale de Saint-Germain, à moins que celle-ci ne soit partie à la recherche de sa prochaine toile. « Que voulez-vous, on ne peut pas arrêter de peindre, c’est une piqure que l’on a », conclut-elle avant de retourner saluer ses collègues à l’œuvre.


Le kiosque de Mme Linda Lamontagne, à la salle municipale de Saint-Germain
Photo: Tommy Lavoie

Le Symposium de peinture du Kamouraska, se poursuit jusqu’au 24 juillet. Des sites permettent au public d’admirer les toiles exposées. À Kamouraska : le centre communautaire; au Café du Clocher et; l’école Saint-Louis. À Saint-Denis : au nouveau complexe municipal. À Saint-Germain : à la salle municipale.