Une programmation colorée pour les Violons d’automne

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La 14e présentation de l’événement musical Les Violons d’automne se tiendra du 20 au 23 septembre à Saint-Jean-Port-Joli. Une programmation colorée est proposée au public mélomane. Les prestations seront offertes à La Vigie, située dans le parc des Trois-Bérets, au bar La Trinquette de la marina, au l’Artist café, ainsi que dans l’église.  

Dès le jeudi soir, on pourra assister à l’activité Conte et violoneriez, en compagnie des conteurs Alexis Roy et Benoît Davidson, accompagnés de la musique des violonistes François Dumas et Isaac Beaudet.

C’est le groupe de musique celtique Tarcolen qui animera le 5 à 7 du vendredi. Herencia Latina (musique équatorienne) et Maz (fusion de sonorités jazz et traditionnelles) offriront leur prestation dès 20 h. Les activités du vendredi se termineront par un après-concert animé par un duo de musique traditionnelle composé d’Olivier Légaré et Grégoire Dufour.


La Sainte Barbe que l’on pourra entendre dimanche après-midi

Place au traditionnel

Le samedi, Anit Ghosh offrira une classe de maître aux violonistes. Puis, en après-midi, une trentaine de violoneux se retrouveront sur scène pour le Gala du violon traditionnel. Les groupes Le Breuil (musique traditionnelle française) et Herencia Latina animeront les 5 à 7 cette même journée.

L’altiste LinGi (Line Giasson) accompagnée de ses musiciens présentera à 20 h son spectacle intitulé « De Vivaldi à Smoke on the water »,  tout au long duquel s’unissent sonorités classiques et rock.  


L’altiste LinGi (Line Giasson), accompagnée de ses musiciens, sera en spectacle le samedi soir

Avis aux amateurs de danse traditionnelle québécoise : Pierre Chartrand vous invite à danser set carré, contredanse, quadrille et cotillon. Il callera au son du violon de son fils Alexis Chartrand — un véritable virtuose, selon le directeur artistique Marc Bilodeau —, de l’accordéon de Carmen Guérard et de la guitare de Peter Senn. Cette soirée endiablée sera précédée d’un atelier d’initiation aux différentes figures de danse de notre répertoire national.

Bourses de la relève

La messe du dimanche sera musicalement animée par Anit Ghosh au violon et Andrew Wells-Oberegger au oud. Avant d’entendre Bison raconte (Benoît Davidson, conteur et Isaac Beaudet, violoniste) et La Sainte Barbe (musique de Nouvelle-France), le public pourra assister à la remise des bourses de la relève. Le groupe Weshida clôturera l’événement avec son spectacle de musique en provenance du bassin méditerranéen le dimanche en soirée.

Durant la fin de semaine, entre 13 h et 20 h, une exposition de lutherie proposée par Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, luthiers, vous sera présentée dans le hall de La Vigie. 

Pour un complément d’information, visitez le www.violons-automne.com ou composez le 1 866 598-9465 ou le 418 598-9465.