Une recette, mille souvenirs pour Louise B. Dumais

SAINT-PASCAL – Assise à sa table de cuisine, Louise B. Dumais explique les recettes qu’elle a choisies de publier dans son recueil « Mamie qu’est-ce qui mijote? ». Des mets qui se veulent faciles et rapides à effectuer. Quelle que soit la recette, la cuisinière raconte l’anecdote qui est arrivée la première fois qu’elle l’a fait gouter, soit à son mari, aux Frères pour qui elle travaillait ou encore lorsqu’elle l’a partagé avec ses amies Fermières. Pour elle, les plats regorgent autant de saveurs que de souvenirs.

Pas question de manger en vitesse. Vous êtes prévenu. « Il faut prendre son temps et parler avec ceux qui sont à notre table, c’est aussi important que la nourriture que nous mangeons », de dire Mme Dumais.

Jamais elle n’a été embêtée devant le frigo en se demandant quoi préparer comme repas. « Suffit d’y penser le matin et de prévoir ce qu’on pourra faire des restes », explique-t-elle.

C’est alors qu’un poulet de la veille finira dans un plat de nouilles et que les os et la peau infuseront pour le bouillon de sa prochaine soupe. Rien de plus compliqué, assure-t-elle.

Des recettes, Mme Dumais en a testé des cartables entiers. Son gouteur personnel, son mari Joseph, est le premier qui évalue ses plats. Sa voisine d’à côté, elle aussi a la chance d’éveiller ses papilles sur les plats de Mme Dumais. D’ailleurs, elle signe la préface. « J’ai très souvent dégusté plusieurs de ses recettes et croyez-moi, elles sont “gouteuses”. Un vrai régal à chaque fois », écrit-elle.

Avec son livre, Mme Dumais raconte l’histoire quotidienne de nos mères et grands-mères qui rivalisaient d’originalité pour créer de toutes pièces des mets de grande qualité. « Ce sont des recettes qui font dire aux enfants de tout âge : Maman, que c’est bon! ».

À table

Parmi les 140 pages contenues dans le recueil, Mme Dumais a colligé au cours de son été toutes les recettes qu’elles considéraient comme ses incontournables. « Prends n’importe quelle recette, tu ne pourras pas la rater », assure-t-elle. Tout y est : le pain, les entrées, le porc, le poulet, le poisson, les amuse-gueules, les salades, les soupes, les sucreries et les desserts.

Mme Dumais est aussi une grande collectionneuse de pensées positives et de petits mots bien tournés pour faire sourire. Elle ne pouvait faire autrement que d’en glisser quelques-uns au travers des pages, dont la recette du bonheur et pourquoi ne pas y aller de quelques trucs.

Afin de rassurer le débutant qui n’aurait pas vérifié s’il avait tous les ingrédients, une section sur les substituts à utiliser pour remplacer tel ou tel ingrédient s’ajoute au recueil.

La page couverture, ainsi que la plupart des illustrations intérieures sont des réalisations de Normand Ouellet. Réjean Paradis a également illustré quelques-unes des sections du livre. Le recueil sera en vente prochainement chez IGA et Provigo de Saint-Pascal, ainsi qu’auprès de la cuisinière elle-même.

« L’important est d’essayer. Si ce n’est pas bon au premier coup, le prochain plat sera meilleur », conclut-elle. Comme la fois où sa détermination a eu raison sur la façon de faire de la tire Sainte-Catherine pour les Frères qui l’avaient mise au défi… mais ça, c’est une autre histoire. Comme toutes les autres que Mme Dumais pourrait nous raconter un jour prochain.