Une réflexion autour de la projection du documentaire L’heureux naufrageadmin20150129

LA POCATIÈRE — Le documentaire L’heureux naufrage du cinéaste Guillaume Tremblay sera présenté au cinéma Le Scénario de La Pocatière, le lundi 16 février prochain, à 19 h 30. La projection sera suivie d’un échange en compagnie de l’évêque de Sainte-Anne, Mgr Yvon Joseph Moreau. 

L’heureux naufrage, c’est d’abord une idée qui a germé dans la tête de Guillaume Tremblay. Cette idée s’est transformée en un espace de réflexion autour de questions fondamentales, souvent évacuées des débats de société ou des discussions de famille. Un peu à la manière d’un anthropologue, il a cherché, sous les décombres du catholicisme, ce qu’il y aurait d’enfoui de beau et de grand, « qui nous aiderait à vivre en tant qu’individu, mais aussi en tant que société. » 

À travers le regard de personnalités québécoises et françaises, L’heureux naufrage aborde des questions indispensables, jamais explorées de cette manière chez nous. Parmi ceux et celles qui ont accepté de répondre aux questions de Guillaume Tremblay, on retrouve, entre autres, Denys Arcand, Fred Pellerin, Éric-Emmanuel Schmitt, Denise Bombardier, Pierre Maisonneuve, Bernard Émond, Benoît Lacroix et Stéphane Archambault (du groupe Mes Aïeux). 

Le film, qui faisait partie de la Sélection officielle du Festival des films du monde 2014, permet de mettre des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux.