Publicité

Une sculpture imposante pour honorer la pratique du canot à glacele_placoteux20150313

QUÉBEC – La Ville de Québec a dévoilé, le 9 mars dernier, la maquette de l’œuvre qui mettra en valeur la pratique du canot à glace. Elle sera installée à la Pointe-à-Carcy, dans le Vieux-Port de Québec, devant le Musée naval. 

Le dévoilement s’est déroulé en présence de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire à la Ville de Québec, et du sculpteur professionnel dont on a retenu le projet, M. Jacek Jarnuszkiewicz.

« Installée devant le fleuve, cette œuvre montrera une image forte d’une pratique fascinante dans l’histoire du Québec. Une pratique qui rend pleinement compte de notre réalité nordique et que le gouvernement du Québec a d’ailleurs reconnue comme élément du patrimoine immatériel en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel », a souligné la ministre de la Culture, Mme Hélène David, dans le communiqué. 

Ces termes se retrouvent également dans des documents rédigés par la Société québécoise d’ethnologie, qui ont mené à la reconnaissance patrimoniale de la pratique du canot à glace, officialisée le 9 février 2014, à l’occasion de la 60e course en canot du Carnaval de Québec. 

La commande de cette œuvre d’art public a fait l’objet d’un concours national s’adressant aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art du Québec en 2014. L’œuvre « emblématique et majestueuse parvient à refléter à la fois l’aspect historique et la modernité de la pratique du canot à glace », a ajouté Mme Lemieux. 

Le budget de réalisation est de 250 000 $. Il provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. 

L’installation de l’œuvre est prévue pour le printemps 2015 à la Pointe-à-Carcy. (R.L.)