Une stratégie maritime, la création de l’école des pêcheries de La Pocatièreyves_hebert20150715

En 1938, le gouvernement de Maurice Duplessis donne le feu vert au ministre Onésime Gagnon pour l’ouverture d’une école des pêcheries à La Pocatière.

Encourageant le développement économique et social des régions maritimes de la province, comme l’explique l’historien Jacques Saint-Pierre dans son livre, Les chercheurs de la mer, cette nouvelle institution forme des spécialistes jouant le rôle de conseillers auprès des pêcheurs tout comme les agronomes le font pour les agriculteurs. 

Empruntant le modèle des écoles de génie américaines, l’école des pêcheries est rattachée à l’École d’agriculture de La Pocatière et affiliée à la Faculté des sciences de l’université Laval. La formation comprend deux années en sciences et l’équivalent dans les disciplines de la pêche, de l’océanographie et de l’ichtyologie. 

L’école des pêcheries de La Pocatière comprend un département d’éducation populaire. Connu sous le nom de Service social et économique, ce département fait la promotion du mouvement coopératif auprès des pêcheurs et favorise la création de magasins coopératifs et de syndicats de pêcheurs. 

Rattachée à la faculté d’Agriculture en 1949, l’École des pêcheries de La Pocatière ferme ses portes en 1964. Elle aura contribué à former plus d’une soixantaine de spécialistes qui à leur manière ont influencé l’orientation et le développement des pêcheries au Québec. L’École réalise plusieurs rapports de recherche et édite, de 1945 à 1967, la revue À pleines voiles.

Parmi les promoteurs et les organisateurs de cette école, mentionnons Louis Bérubé (1897-1981). Natif de Saint-Philippe-de-Néri et ayant poursuivi ses études à l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il fut l’un des cinq fondateurs de la Fédération des pêcheurs-Unis du Québec créée en 1939. Il décède à Saint-Jean-Port-Joli en 1981.

Ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur l’avancement des travaux touchant l’histoire de cette institution trouveront des informations additionnelles sur  le site internet du Collectif pêche et patrimoine : http://alainfrechet.wix.com/cppq.