SAINT-PAMPHILE – L’entreprise Bio-Combustible International (BCI) et M. Jean Bouchard implanteront une usine de transformation de biomasse végétale de nature agricole, à Saint-Pamphile. L’usine aura une capacité de production annuelle de 45 000 tonnes de granules de combustion. Il s’agit d’un projet de 6 M$.
Jean Bouchard voit ce projet comme une façon de créer « une énergie renouvelable et propre qui atténue la dépendance énergétique de l’industrie agricole, tout en diminuant les coûts reliés à la production des agriculteurs. »
Selon M. Bouchard, l’utilisation de ces nouvelles technologies permet de réduire l’émission de gaz à effets de serre en plus de diminuer les coûts associés au chauffage des bâtiments publics, industriels et agricoles.
Construction en 2010
La construction de l’usine est prévue pour 2010. La nouvelle usine transformera les biomasses végétales d’origine agricole, telles que le saule et le panic érigé, pour en faire une énergie propre et renouvelable à court terme. Ces plantes seront produites par des producteurs agricoles. BCI achètera les récoltes pour les transformer en granules combustibles.
Le projet implique d’autres partenaires privés, un groupe bancaire et Investissement Québec, souligne M. Bouchard. Ce dernier invite les personnes intéressées à se joindre à l’équipe de l’usine de Saint-Pamphile de communiquer avec lui.