Une vie de nomade

SAINT-PASCAL – L’Association régionale de camping et de caravaning du Bas-Saint-Laurent (ARCC BSL) a séjourné à Saint-Pascal la fin de semaine dernière en compagnie de leurs amis membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC). Un rendez-vous provincial de nomades en quête d’amusements, qui a réuni 103 caravanes et 220 personnes.

Les caravaniers du Bas-Saint-Laurent ont donné rendez-vous au reste de la province pour ce rassemblement régional. Pour la première fois, l’association posait le pied à Saint-Pascal. Sur les 18 régions du Québec, 16 étaient représentées. « C’est en quelque sorte un grand pow-wow tout comme le faisaient les Amérindiens », de raconter M. Guy-Michel Chénard, président de l’ARCC BSL. Selon le président, il s’agit de près de 220 personnes qui ont participé à la vie économique de la ville et de la région.


Les 103 équipages ont établi leur village autour du centre communautaire Robert-Côté et du centre sportif.

Immersion culturelle

Malgré un séjour anémique en heure d’ensoleillement, les vacanciers avaient le cœur à la fête. Excursions en autobus, immersions patrimoniales, tournées des églises, visite des attraits touristiques, soirée d’amateur avec tam-tam et accordéon et jeux de cartes ont permis de vaincre la monotonie des jours gris.

Le caravanage c’est un mode de vie. Les personnes présentes vivent une passion, confient les campeurs réunis. « Les gens sont heureux et composent avec ce qui existe, et ce, beau temps, mauvais temps », de conclure le président à travers les cris de joie des vacanciers qui faisaient la fête au centre communautaire.