Une voiture solaire s’arrête à La Pocatière

LA POCATIÈRE – Une équipe de l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal a présenté, jeudi, au Cégep de La Pocatière, la voiture solaire Éclipse VI. C’est avec cette voiture qu’un groupe d’élèves de cette école participera en octobre à une compétition en Australie.

Une trentaine d’équipes auront alors réalisé un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire dans le cadre du World solar challenge. Elles devront parcourir 3 000 km au volant de leur bolide entre les villes de Darwin et d’Adélaïde, explique Luc-Antoine Boulanger.

Lors d’une tournée des cégeps, les représentants de l’ETS ont présenté la voiture monoplace en construction. Les panneaux solaires ne sont pas encore installés, ni les piles qui feront avancer le véhicule. Complétée, elle mesurera 5 mètres par 2 mètres et pèsera entre 200 et 250 kilos.


Éclipse VI coupée

75 à 100 km/h

Selon M. Boulanger, la voiture devrait pouvoir atteindre les cent kilomètres-heure. Toutefois, il évalue sa vitesse de croisière à 75 km/h. À cette vitesse, l’énergie des panneaux est suffisante pour faire fonctionner le moteur. Néanmoins, les piles permettraient une autonomie de trois heures.

L’Élipse VI est le 6e modèle à être fabriqué. « On s’approche de plus en plus d’une vraie voiture », lance l’étudiant. Le département de technologie physique du Cégep de La Pocatière, dit-il, a collaboré à la fabrication des cellules solaires.


Éclipse V

Pour en savoir plus sur le véhicule, visitez le site http://eclipse.etsmtl.ca/fr/