LA POCATIÈRE — Les élus et acteurs en éducation du Kamouraska se mobilisent pour l’avenir de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus La Pocatière.
L’ITA, institution vieille de 150 ans, est une branche du ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Selon les élus et le directeur du Cégep de La Pocatière Claude Harvey, l’établissement doit devenir autonome. « L’ITA est prisonnier de son statut », commente monsieur Harvey. Il est l’un des signataires d’un mémoire remis au ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis. « L’ITA est moins présente dans le milieu. Elle fait son travail de donner des cours, mais on souhaite plus de marges de manœuvre et de collaboration avec le Cégep », ajoute le directeur.
Les recommandations derrière ce mémoire démontrent que l’ITA pourrait conserver son identité tout en se « liant » au Cégep. « Nous sommes à 400 mètres l’un de l’autre. On a des employés communs depuis un an, mais une association, une mise en commun plus forte, on consoliderait l’enseignement supérieur ici. »
Au ministère
Nous sommes toujours en attente d’une réponse du bureau du ministre de l’Agriculture au sujet de ce mémoire.
