SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Réunis pour la dernière fois à Saint-Jean-Port-Joli en assemblée générale au sein de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, les membres ont adopté une quinzaine de résolutions qui montrent leur volonté de continuer à travailler au développement de l’agriculture.
La dissolution de la fédération régionale dans le cadre de la réorganisation de l’Union est prévue pour la fin 2013. Les producteurs des MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup seront rattachés à la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, et ceux de L’Islet et de Montmagny, à celle de la Chaudière-Appalaches.
Minute de silence
Pour souligner la fin de la Fédération Côte-du-Sud, les membres ont observé une minute de silence au cours de l’assemblée. « Bien que nous ayons encore un pincement au cœur de perdre notre entité régionale, nous avons accepté d’aller de l’avant et de continuer à travailler pour que nos productrices et producteurs puissent bénéficier de services à proximité », a déclaré le président, Hervé Dancause.
Le maintien du bureau de La Pocatière « nous donne le sentiment d’être encore près de notre organisation », a-t-il ajouté.
Fromages et oléoduc
Le développement de l’agriculture, les programmes agricoles et la sécurité du revenu ont retenu l’attention des participants. Ils ont aussi manifesté une certaine inquiétude quant aux négociations entourant un projet de libre échange entre le Canada et l’Union européenne. Ottawa parle d’ouvrir ses marchés aux fromages fins européens, ce qui pourrait affecter les fromagers majoritairement situés au Québec.
La Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud n’a pas pris position pour ou contre le projet Oléoduc Energie Est, dont le tracé traversera certaines terres et boisés. Selon Pierre Lemieux, 1er vice-président de l’UPA, l’organisme doit veiller à ce qu’il y ait le moins d’impacts possible pour l’environnement, la santé et la sécurité des producteurs. L’Union réclame aussi des redevances annuelles pour les producteurs agricoles et forestiers touchés par la présence de l’oléoduc.
Quand un pipeline passe sur sa terre, le producteur ne peut faire ce qu’il veut et doit en tenir compte lorsqu’il a des travaux à exécuter, a expliqué monsieur Lemieux. Les redevances seraient une forme de compensations. La Fédération demande à l’Union de s’assurer que TransCanada demeure responsable de ses infrastructures.
Mandats
M. Hervé Dancause et Mme Claire Lajoie ont accepté de prolonger jusqu’à la dissolution de la fédération leur mandat respectif de président et de 1re vice-présidente. Notons que les assemblées de formation des syndicats locaux auront lieu en novembre.
La Fédération régionale représente 1 844 producteurs agricoles avec un membership de 98 %. Les deux tiers rejoindront la Chaudière-Appalaches. Le tiers appartiendra au Bas-Saint-Laurent.
« Nous resterons porteurs de notre dynamisme qui nous a souvent permis de nous démarquer », a déclaré Hervé Dancause avant d’inviter chacun à prendre la place qui lui revient dans la nouvelle structure.

