Urgence : Deux rencontres prévues à la mi-février

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – En février prochain, la population sera invitée à participer à deux rencontres d’information et de consultation concernant le dossier de la réorganisation des services d’urgence dans L’Islet-Nord. L’une aura lieu à Saint-Jean-Port-Joli et l’autre à Saint-Pamphile.

Cette décision a été prise à la suite d’une rencontre entre les représentants du Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet (CSSSML) et ceux du groupe de pression SOS-URGENCE.

Imagination

Cette rencontre aura permis aux deux organisations de présenter leur point de vue. Comme le rapporte Guy Drouin, coordonnateur de SOS-Urgence, « le directeur général du CSSSML, M. Daniel Paré, ainsi que la docteure Annie Tremblay, ont fait part des difficultés auxquelles ils font face en tant que gestionnaires de ce service public. »

Ils ont dit qu’ils s’efforçaient à « user d’imagination pour maintenir des services de santé de qualité sur le territoire de la MRC de L’Islet », ajoute M. Drouin.

Manon Leclerc, porte-parole, et Guy Drouin, coordonnateur du groupe de pression ont fait valoir l’importance de « conserver une urgence sur le territoire de la MRC de L’Islet dans un esprit de développement régional et de quiétude de ses familles ».

Consultation

Selon M. Drouin, les deux parties croient qu’il est préférable d’impliquer la population avant d’en arriver à une solution permanente. Il demande à la population, ainsi qu’aux institutions et entreprises de la MRC de L’Islet d’appuyer la démarche de SOS-URGENCE. « Car il ne faut pas l’oublier, les responsables du CSSSML répondent à des pressions qui leur proviennent d’un niveau supérieur », affirme M. Drouin.

Un groupe Facebook a été créé sous le nom Sauvons l’urgence du comté de L’Islet. Il est aussi possible de communiquer par courriel à sos.urgence.lislet@gmail.com ou encore par téléphone au 1-888-214-3737 poste 115.