SAINT-JEAN-PORT-JOLI – « La gestion technocratique des services de santé est-elle en train de l’emporter sur le gros bon sens et les besoins réels de la population de la MRC de L’Islet? », de mentionner M. Henri Bélanger, anciennement organisateur communautaire au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli.
Ainsi, M. Bélanger tient à s’exprimer pour résumer la situation qu’il qualifie de « non transparente et qui nourrie un manque de confiance envers les gens qui sont mandatés pour faire en sorte que les soins médicaux offerts sont adéquats et relèvent du raisonnable. »
Questionnant les enjeux politiques, administratifs, économiques et corporatifs, M. Bélanger se demande si les efforts mis en place pour « nous endormir et alimenter la tendance défaitiste de la population de la MRC de L’Islet ne vont pas plutôt à l’encontre du rôle des fonctionnaires et des élus qui jettent le blâme sur les autres confirmant ainsi leur impuissance. »
Pistes de solution
L’ex-organisateur continue en abordant quelques pistes de solution en donnant pour exemple de faire appel à des groupes d’étudiants universitaires pour trouver les causes du manque d’effectifs médicaux dans la MRC.
« Qu’est-ce qui se passe ailleurs, est-ce unique au Québec et pourquoi les professionnels des différentes sphères de l’activité humaine s’installent-ils là où les besoins sont criants et en quoi est-ce si différent pour le domaine médical? », de se questionner M. Bélanger.
Selon le comité pour la sauvegarde de l’urgence dans la MRC de L’Islet, SOS Urgence, la position de M. Bélanger serait partagée par un grand nombre de personnes âgées, de travailleurs forestiers et de parents avec de jeunes enfants.
