Publicité

Vernissages au musée François-Pilote

LA POCATIÈRE – La programmation estivale 2013 du musée François-Pilote à La Pocatière sera lancée officiellement le vendredi 7 juin à 17 h. Le musée procédera alors au vernissage de deux expositions temporaires.

Scènes de la vie familiale

Cette exposition propose un corpus de quarante photographies anciennes du Musée Bas-Saint-Laurent. Elle a été agrémentée de divers objets des collections du musée François-Pilote, dont certains, relatant l’histoire de la photographie.

L’exposition s’intéresse à diverses thématiques (loisirs, travail, scènes narratives amusantes ou dramatiques). Les photographies ont été sélectionnées parmi une dizaine de fonds d’artisans dont l’activité s’échelonne sur plus d’un siècle. Amateurs ou professionnels, pionniers de la photographie ou photographes plus récents, leur défi demeure toujours le même, trouver l’angle, la composition, la lumière et l’instant le plus judicieux. Venez découvrir cette exposition et vivre l’émotion de ces artisans.

Ce projet du Musée du Bas-Saint-Laurent est rendu possible en partie grâce à la contribution du Programme d’aide aux musées du ministère Patrimoine canadien.

Ce qui reste…, exposition de l’artiste Lynda Baril

En partenariat avec Tortue Bleue, centre d’artistes, le musée François-Pilote présente également une exposition de Lynda Baril. L’artiste utilise le cœur, le soi, le nous et l’autre comme matériaux. L’exposition est composée d’images numériques, de cœurs de pommes, de fleurs de pelures de pommes, d’objets, de roues mécaniques et de textes du poète Guy Marchamps.

Tortue Bleue, centre d’artistes, remercie Ville La Pocatière, le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent, Mallette, Sélection Caviste et le musée François-Pilote.