Vers la biométhanisationadmin20141113

La biométhanisation est un procédé naturel basé sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène. Cette dégradation aboutit à la production de biogaz.

L’objectif derrière ce grand projet de près de 30 M$ est de mettre en place un système de traitement des matières résiduelles organiques, afin de produire un combustible renouvelable, le biométhane, pour alimenter les camions lourds. 

L’usine de Rivière-du-Loup sera la première en opération en province, en mars 2015. Elle est présentement en construction au site de Rivière-des-Vases, sur le territoire de Cacouna. On y produira 3 M de litres de biométhane liquéfié, soit une énergie propre qui remplace 3 M de litres de diesel dans le transport lourd.

Les installations de biométhanisation de la Sémer combineront sur le même site des équipements de captation de gaz de site d’enfouissement, de réception de matières résiduelles organiques, de digestion anaérobie, de purification du biogaz et de liquéfaction du biométhane. Si chacune de ces technologies est éprouvée et existe ailleurs dans le monde, la présence de la chaîne complète sur le même site sera une première. (S.G.)


À lire aussi:

La sensibilisation et l’éducation feront foi de tout

Êtes-vous prêts pour le bac brun?