CAP-SAINT-IGNACE – C’est dans un esprit positif que la présidente par intérim des Fêtes de la Saint-Hubert, Mme Aline Guimont, a fait le compte-rendu de cette 44e présentation qui s’est tenue les 30 et 31 août, annonçant du même coup qu’on se dirigeait vers une 45e édition.
L’on se rappellera que l’annonce de l’annulation des Fêtes de la Saint-Hubert avait provoqué la consternation chez les citoyens de Cap-Saint-Ignace.
À deux semaines de l’événement, une petite équipe de cinq personnes a repris le collier, avec à leur tête comme présidente par intérim Mme Guimont, sauvant in extremis cette fête ancrée dans la tradition capignacienne depuis plus de 40 ans.
Comme de coutume l’entrée solennelle des célébrants et des cornistes s’est faite sous la haie d’honneur des chasseurs.
Incontournable
La traditionnelle messe de la Saint-Hubert, patron des chasseurs, a été un succès, d’autant plus qu’on est revenu à la gratuité cette année. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à cette messe solennelle.
Le public était invité à faire une contribution volontaire, laquelle a été recueillie lors de la quête. Une entente avec la fabrique a permis de recueillir une somme intéressante, qui servira à défrayer une partie des dépenses pour la messe et autres.
Comme cela se fait depuis plus de 40 ans, la procession des célébrants, porteur de croix, cornistes jouant de leur impressionnant instrument, et autres, a fait son entrée solennelle dans l’église sous la haie d’honneur de chasseurs et des Chevaliers de Colomb.
La messe de la Saint-Hubert c’est, en quelque sorte, « le coup d’envoi de la chasse qui débutera dans les semaines qui suivent, alors que les chasseurs se préparent », de mentionner Mme Guimont, ajoutant que c’est « vraiment l’événement incontournable de la Fête. »
Encore cette année, on a pu compter sur la participation du réputé ténor Guy Bélanger et de la chorale, tout cela au son des grandes orgues.
En plus d’être en lien avec la chasse, cette messe, dont les racines millénaires se trouvent dans les Ardennes (France), où vécut Saint-Hubert, se veut également un geste d’action de grâce en remerciement aux bienfaits de la terre.
Autres activités
Toujours le dimanche, près de 200 personnes sont allées au brunch du chasseur, après avoir assisté à la bénédiction des chiens et des chevaux montés par les cavaliers, avant le spectacle de cirque équestre donné par La Centaurée, à 14 h, sur le terrain du Moulin Vincelotte. Le souper méchoui du samedi a rassemblé quelque 120 personnes.
Associé aux Fêtes il y avait également les samedi et dimanche le tournoi annuel du Club de tir au pigeon d’argile Lucky Luke.
Soutien bien senti
« Les gens ont été généreux », de dire la présidente, ajoutant qu’elle était très reconnaissante envers les commanditaires, les bénévoles et la population. « Nous avons senti le soutien de tous. Des citoyens ont même fait des dons pour nous aider à défrayer les coûts », a-t-elle mentionné. « Je crois que la population tient vraiment à sa fête. »
Mme Guimont s’est dite tout à fait enthousiaste pour le 45e anniversaire. « Je sens que la collaboration sera encore plus forte de la part des gens de Cap-Saint-Ignace. Tout le monde a mis l’épaule à la roue. Ils ont repris leur fête en mains. Et on se prépare pour l’an prochain », de conclure la présidente. Un nouveau comité sera bientôt formé pour la suite des choses.