LA POCATIÈRE — La MRC de Kamouraska mettra en place une banque de terres agricoles disponibles à la vente ou à la location. Son but : favoriser l’établissement de la relève et lutter contre le phénomène d’accaparement des terres agricoles.
Cette mesure fait partie du nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA) présenté, mercredi dernier, devant la presse régionale et les intervenants du milieu. Cette banque, comme l’a expliqué M. Rosaire Ouellet, maire délégué à l’agriculture et au bioalimentaire, comportera les caractéristiques propres à chaque terre de façon à guider un éventuel acheteur ou locataire vers une production appropriée au type de sol.
« On ne peut pas empêcher la vente de terres [à des sociétés d’investissement], mais on peut faire connaître ce que l’on fait », a ajouté M. Ouellet. Ce que la MRC préconise, a poursuivi le préfet, M. Yvon Soucy, « c’est un modèle de ferme à dimension humaine. »
Créé pour les cinq prochaines années, le PDZA veut orienter de façon concertée les actions en agriculture et en agroalimentaire tout en demeurant flexible. Sa mise en œuvre se déroulera en trois phases. Elle est divisée en quatre secteurs : Agriculture, Développement, Territoire et Société. Le développement de l’agrotourisme fait en outre partie de ses priorités.
Berceau
La présentation avait lieu à l’ITA de La Pocatière. Rosaire Ouellet a insisté sur l’importance qu’occupe la région, berceau de l’enseignement agricole au Canada, dans le développement de l’agriculture et de la transformation alimentaire. Le secteur bioalimentaire représente 35 % de tous les emplois au Kamouraska.
Pour le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, M. Gilbert Marquis, « ce plan est directement en lien avec les priorités de travail de notre organisation en plus de s’harmoniser avec celles de la MRC. » La Fédération a participé à l’élaboration du PDZA.
La MRC de Kamouraska a obtenu une aide financière de 40 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ainsi que de l’assistance technique, pour le réaliser. On peut consulter le plan sur le site Internet de la MRC.

