Publicité

Vers une réserve internationale de ciel étoilé

SAINT-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD – Ça bouge au cœur de la forêt au sud du village de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Des projets voient le jour sur le site du Portail Étoilé de la MRC de Montmagny.

Depuis que celui qui a fondé le Club d’astronomie de St-Pierre, Denis Martel, a démontré le potentiel du magnifique ciel étoilé de la région, la Municipalité continue d’être derrière lui, histoire de se démarquer. 

Force est de constater maintenant que plusieurs étapes ont été franchies. D’abord, la Municipalité a donné le terrain et a aidé le club à obtenir une subvention du Pacte rural pour installer le site d’observation public il y a quelques années. La seconde zone, située au même endroit, est le Village des étoiles, divisé en huit terrains loués par des astronomes amateurs, pour installer leurs observatoires privés. 

« Ainsi, on se retrouve avec la zone 100 % publique, gérée par le club et la zone privée, où sont installés actuellement trois observatoires privés », confirme Denis Martel. Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud continue ainsi de se démarquer, surtout lorsque les élus ont décidé de ne pas installer de lumières DEL blanches, même si Hydro-Québec en finançait l’installation, pour conserver son ciel unique. 

Nouveau projet

Récemment, cinq astronomes amateurs des régions de Québec et Montmagny sont devenus copropriétaires du cœur du plus récent projet, un miroir de 36 pouces de diamètre, au coût de 25 000 $. « Il n’existe que trois miroirs semblables au Canada, un autre au Québec et l’autre en Ontario », confie monsieur Martel. « Avec cet appareil, on voit beaucoup mieux les détails invisibles actuellement ». Les financiers n’excluent pas qu’à long terme, l’appareil puisse être partagé avec le public. 

L’autre projet en développement est de faire du site de Saint-Pierre une réserve internationale de ciel étoilé, alors que le seul autre endroit connu est à Mont Mégantic. « On a déjà 60 % du travail de fait ». 

Pour y parvenir, le groupe doit obtenir l’appui des autres municipalités de la MRC, pour, par exemple, le remplacement de lampadaires qui respecteraient les critères d’une telle réserve, qui sont très stricts. « Il faut faire beaucoup de vulgarisation pour faire connaître les impacts à devenir un site pareil, entre autres d’un point de vue touristique ».