SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Sept équipes mettront leur village en valeur à l’intérieur d’un court métrage qu’elles présenteront au deuxième concours Vidéastes en herbe de la MRC de L’Islet.
Formées de jeunes de 12 à 24 ans et de familles, les équipes seront encadrées dans leur démarche par le cinéaste professionnel, Guillaume Roussel-Garneau. Ce dernier travaille depuis dix ans sur des projets indépendants et auprès d’organisations non gouvernementales. Au Togo, il a participé à divers reportages traitant du SIDA et des droits des femmes africaines.
Vidéastes en herbe est une initiative des Maisons des jeunes Patriotes de L’Islet-Nord, des Frontières du Sud, des organismes en alphabétisation Clé en main et l’ABC des Hauts-Plateaux et du Centre socioculturel Gérard-Ouellet.
Quatre jours
Les municipalités représentées à la compétition sont celles de L’Islet-sur-Mer, Saint-Jean-Port-Joli, Tourville, Saint-Marcel et Saint-Adalbert. Les équipes auront quatre jours, dont deux en compagnie de M. Roussel-Garneau, pour mettre en images leur scénario.
Le couronnement des équipes gagnantes aura lieu le dimanche 27 septembre lors du Gala au Centre socioculturel Gérard-Ouellet, de Saint-Jean-Port-Joli. Des projections auront aussi lieu les 25 et 26 septembre lors des journées de la culture.
Le budget de Vidéastes en herbe est d’environ 30 000 $. Il provient des organismes participants et commanditaires. La MRC de L’Islet, par l’entremise du Pacte rural, a contribué pour un montant de 9 000 $.