SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – Bibliothèque québécoise vient de republier le fameux livre de Georges Bouchard « Vieilles choses… Vieilles gens. Silhouettes campagnardes. »
L’ouvrage contient tous les textes de l’édition originale de 1926, publiée chez Beauchemin, ainsi que ceux ajoutés à l’édition de 1929 parue chez Louis Carrier & Cie.
À travers 27 courts textes, l’auteur illustre les valeurs traditionnelles de la vie paysanne d’autrefois au Québec. Bouchard nous parle des témoins de la vie religieuse d’autrefois, comme le curé de campagne, le maître-chantre, le bedeau ou le crieur.
Les portraits qu’il nous propose mettent en lumière des métiers oubliés comme ceux du forgeron, du maquignon ou du cordonnier. La vie agricole y trouve aussi une place de choix.
Un incontournable
Ce recueil est un incontournable de la littérature du terroir qui saura raviver des souvenirs d’enfance chez les plus âgés et faire découvrir chez les plus jeunes ce qu’on se plait encore à appeler « le bon vieux temps. »
Comme le résume si bien Serge Bouchard en quatrième de couverture, « la nostalgie de Georges Bouchard rend beaux les métiers et les rituels, tout cela qui appartient aux jours révolus. »
Chaque texte est un véritable tableau ou des gens, des paysages et des odeurs d’autrefois s’animent dans notre imaginaire.
Georges Bouchard
Né à Saint-Philippe-de-Néri le 23 avril 1888, Georges Bouchard a été professeur d’agronomie (1914-1937), homme de lettres et député fédéral de Kamouraska (1920-1940). Il a participé à la fondation de la radio CHGB de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1938. Il est mort à Québec le 2 août 1956 à 68 ans.
Georges Bouchard a publié de nombreux articles scientifiques et quelques recueils de chroniques campagnardes, dont « Premières semailles » en 1917 et « Vieilles choses… Vieilles gens » en 1926.

