Vincent Bélanger et la magie du violoncelle

LA POCATIÈRE – On pourrait comparer Vincent Bélanger à un magicien. Sa baguette magique s’appelle un archet et son chapeau un violoncelle. Il en tire des notes et des émotions avec virtuosité.

Cette magie, Vincent Bélanger veut la partager avec le public le 28 février prochain, à 20 h, alors qu’il se produira sur la scène de la Salle André-Gagnon accompagné du pianiste Francis Caron.

Le spectacle se composera de différentes pièces qui mettront en vedette les différentes facettes du violoncelle. On pourra entendre des œuvres écrites pour piano et violoncelle.

« La première partie sera plus romantique, plus lyrique, alors que la seconde montrera davantage la virtuosité de l’instrument », explique le musicien. On pourra entendre des œuvres comme Le Cygne de Saint-Saëns ou une tarentelle de David Popper.

Partitae mundi

L’an dernier, Vincent Bélanger a lancé l’album « Partitae mundi » en compagnie du pianiste André Pelletier. La moitié des œuvres que l’on retrouve sur cet album fera partie du spectacle, dit-il.

Vincent Bélanger veut faire entendre la beauté du violoncelle et les possibilités qu’il offre. « C’est un spectacle très accessible, pour tout le monde, même pour ceux qui connaissent moins cet instrument », ajoute celui pour qui la musique est d’abord un moyen de transmettre des émotions.

Vincent Bélanger aime bien mélanger les différentes formes d’art. Il a fait appel aux talents des élèves en arts plastiques du Cégep de La Pocatière pour créer le décor. Les effets des éclairages devraient lui donner une couleur bien particulière.

O Res Mirabilis

Vincent Bélanger est issu d’une famille de musiciens. Il est le fils du ténor Guy Bélanger. On a pu l’entendre notamment lors du concert pour les soins palliatifs donné le 1er novembre à la cathédrale.

Outre « Partitae mundi », il a collaboré à l’album « O Res Mirabilis » de même qu’à l’album de Noël « La marche des rois » en compagnie dans les deux cas de son père, de son frère Antoine et de l’organiste Sylvain Doyon.

On peut se procurer les billets pour le spectacle de Vincent Bélanger et Francis Caron chez Métro Plus Lebel, de même qu’à l’adresse www.salleandregagnon.com ou au 1-866-908-9090.

« Partitae mundi » est disponible à la Librairie L’Option de La Pocatière, à la Tabagie Lunik de Saint-Pascal, au Marché Axep de Saint-Pacôme et chez Ultrasons musique de Rivière-du-Loup. On peut aussi écouter un extrait à l’adresse www.myspace.com/partitaemundi