SAINT-PASCAL — Fils de l’organiste natif de Saint-Pascal, Jacques Boucher, Vincent Boucher devient organiste titulaire des Grandes orgues de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal.
Collaborateur de l’équipe musicale de l’Oratoire Saint-Joseph depuis 2013 à titre de consultant et de musicien, Vincent Boucher occupera officiellement ses nouvelles fonctions à compter du 1er février 2015.
Monsieur Boucher aura la responsabilité des messes et des célébrations sur les deux orgues de l’Oratoire, dont le Beckerath de 78 jeux et 5811 tuyaux sur cinq claviers, le plus grand instrument à traction entièrement mécanique au pays. Il poursuivra également la tradition des concerts d’orgue dominicaux en assumant la direction artistique de cette série qui en est maintenant à sa 55e saison. Il offrira d’ailleurs un concert inaugural, le dimanche 19 avril prochain à 15 h 30.
Vincent Boucher a une feuille de route impressionnante. Menant en parallèle une carrière en musique et en finance, il a joué au Canada et en Europe. Il est récipiendaire d’une quinzaine de prix et distinctions, dont le Prix d’Europe en 2002. Sa discographie compte déjà onze enregistrements qui ont reçu l’éloge de la critique, dont trois CD enregistrés à l’Oratoire Saint-Joseph.
M. Boucher a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal. Il a complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill et s’est perfectionné à Vienne et à Paris.
Fort d’une expérience de 21 ans comme organiste liturgique, Vincent Boucher a été titulaire de l’orgue à la Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield de 1996 à 2000. Depuis 1993, il est organiste adjoint à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Diplômé de l’Université d’Oxford, il travaille depuis plus de 15 ans au sein de l’industrie financière. Il est conseiller en placements chez Financière Banque Nationale.
Né à Montréal, Vincent Boucher est le fils de M. Jacques Boucher de Saint-Pascal et de Mme Aline Ouellet, native de La Pocatière. On a pu le voir et l’entendre à l’église de Saint-Pascal l’an dernier lors du premier concert entourant le 50e anniversaire de l’orgue Casavant.