L’ISLET — Journaliste pigiste pour le journal Le Placoteux depuis un an, Virginie Guibert vient de remporter le prix Bande à part de Radio-Canada pour le texte intitulé « Nuit blanche électro à l’église de Saint-Jean-Port-Joli. » Il a été publié dans l’édition du 3 octobre 2012, en lien avec les Journées de la culture et, le même jour, sur site Internet www.leplacoteux.com.
Le reportage de Mme Guibert a été primé pour la qualité du texte, mais aussi pour la vidéo d’une minute trente en lien sur le site Internet. Elle avait tourné les images de cette vidéo, dont le montage a été effectué par Tommy Lavoie, webmestre au journal.
Parallèlement à son travail au Placoteux, Virginie Guibert, résidante de L’Islet, étudie au certificat en journalisme à l’Université Laval. Le concours, explique la lauréate, s’adressait aux étudiants en communication ou journalisme âgés entre 18 et 35 ans.
En Belgique
Le prix est commandité par Les offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ). Du 25 octobre au 3 novembre, Virginie Guibert couvrira le festival musical Diapason de Laval, en compagnie de l’équipe de Bande à part. De plus, ce prix lui permettra de couvrir, toujours pour Bande à part, les Francofolies de Spa en Belgique, du 17 au 21 juillet 2013. Le texte, les photos et vidéos seront diffusées par la suite sur le site Internet de Bande à part.
L’équipe du journal Le Placoteux félicite Virginie Guibert pour ce prix et lui souhaite de profiter au maximum des expériences de travail que lui procureront ces deux séjours. Rappelons qu’en juin dernier, une ex-pigiste du Placoteux, Ariane Perron Langlois, gagnait le prix Lizette-Gervais dans la catégorie radio pour son reportage « Berceuse funéraire. »
