Publicité

Vivaldi enchante les mélomanes à Saint-Pascalmaurice_gagnon20140602

SAINT-PASCAL — Deuxième d’une série de concerts pour souligner les 50 ans de l’orgue Casavant de l’église de Saint-Pascal, « Cordes à tout vent : Les quatre saisons de Vivaldi » a été présenté aux mélomanes dimanche dernier.

Ce concert mettait en vedette la violoniste Anne Robert, le Quatuor Despax, Vincent Boucher (clavecin), Catherine Lefebvre (contrebasse) et de la comédienne Ève Landry. Le quatuor regroupe Cendrine et Jean Despax au violon, Maxime Despax (alto) et Valérie Despax (violoncelle).

Le tout a commencé avec le Quatuor Despax par un concerto de Haendel et un Adagio d’Albinoni. Mme Robert s’est jointe à eux par la suite pour les célèbres Quatre saisons d’Antonio Vivaldi qu’on ne se lasse jamais d’entendre. Mme Robert, qui a été pendant 12 ans premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, mène une carrière active de chambriste qui l’a conduite régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Asie et dans les diverses provinces canadiennes.

Ève Landry

La présentation des Quatre saisons était entrecoupée de poèmes de Vivaldi, dont plusieurs ignoraient l’existence jusque-là. Le musicien les avait inscrits dans sa partition. Ils décrivent avec une réelle précision ses intentions musicales.

Ils ont été lus par la comédienne native de Saint-Pascal, Ève Landry. Avant la lecture du poème, elle invitait les musiciens à faire entendre au public comment Vivaldi traduisait en musique le chant des oiseaux, le tonnerre, le bruissement des feuilles, la chasse à cheval, le froid intense ou encore le souffle du vent, selon la saison interprétée.

Cette série d’autres concerts réunis sous l’appellation « 2 200 tuyaux pour une tête » est une initiative de l’organiste Jacques Boucher, lui aussi natif de Saint-Pascal.