Vivre à domicile affiche un bilan positif pour sa deuxième année

MONTMAGNY – La Fondation Vivre à domicile a présenté le bilan de sa deuxième année d’exercice. En 2014, elle a reçu 20 demandes dont douze ont été acceptées, ce qui représente un engagement financier de près de 18 000 $ dans la MRC de Montmagny.

Les réalisations ont porté sur la consolidation des opérations et des appuis financiers dans la collectivité. « Nous sommes fiers des activités réalisées et de l’aide apportée à de nombreuses personnes de notre communauté », de dire Mme Vicky Vézina, présidente du conseil d’administration. 

Mme Vézina a commenté le rapport d’activités au 31 décembre 2014. En moins de deux ans, la fondation a réussi à établir des partenariats importants dans la communauté. Soulignons l’appui des coopératives de la MRC de Montmagny qui unissent leurs forces pour la tenue annuelle de la Classique de golf Simon-Painchaud. Les profits de cette activité sont remis à 50 % à la Fondation Vivre à domicile. 

En 2014, la Fondation a aussi réalisé son deuxième  « Vins et fromages » en collaboration avec la Fondation Rayons d’Espoir. Plus de 200 personnes ont participé à l’événement. 

Rappelons que l’un des objectifs de la fondation est de soutenir rapidement les gens démunis de notre région. L’argent amassé est redistribué ici.

D’après un sondage de satisfaction réalisé par l’organisme auprès des gens ayant reçu de l’aide de la fondation, le taux de satisfaction est de 86 % en ce qui concerne l’aide accordée. Cette aide permet d’améliorer leurs conditions de vie, parfois précaires. 

De plus, en 2014, l’organisme s’est doté d’une politique d’analyse des demandes, afin d’améliorer le délai de réponse et de traiter rapidement celles nécessitant une notion d’urgence. 

Financement 2015

Le « Vins et fromages » sera de retour le 15 mai dès 18 h à l’école Louis-Jacques Casault, sous la présidence d’honneur de Mariepier Boutin co-propriétaire de Chez Jos l’Épicier. Quant à la Classique de golf Simon-Painchaud, elle aura lieu le 8 juillet 2015. Les gens intéressés à participer à l’une ou l’autre de ces activités peuvent réserver au 418 248-2433 ou par courriel à info@fondationvivreadomicile.com

Les dons individuels et de compagnies sont aussi acceptés. On notera que depuis cette année la Fondation est en mesure de remettre un reçu de charité aux donateurs.

Contexte socio-économique 

La MRC de Montmagny figure parmi les territoires de la région administrative de Chaudière-Appalaches dont la proportion d’aînés âgés de plus de 65 ans est la plus significative (21,7 %). Elle devrait passer à 36,8 % d’ici 2031. La MRC sera l’une des plus touchées par le vieillissement de la population dans les prochaines années.

Actuellement, le revenu moyen des gens recevant des services à domicile dans notre MRC est de 22 000 $ par année, ce qui implique une capacité de payer limitée.

En 2010, le seuil de la pauvreté au Québec se situait à 21 772 $ pour une personne seule. 

Selon l ‘organisme, plus d’une centaine de personnes par année présentent des troubles cognitifs sollicitant l’appui de leur entourage. Ces données expriment clairement les nombreux besoins du milieu, dont ceux des proches aidants. (R.L.)