SAINTE-HÉLÈNE — De retour depuis quelques semaines d’un stage d’immersion à Madagascar, Catherine Beaudoin, résidente de Sainte-Hélène et bénévole pour Développement & Paix, a été témoin d’initiatives humanitaires.
« C’était un voyage de sensibilisation. Les principaux objectifs étaient d’offrir notre solidarité aux gens du pays et de visiter des projets appuyés par Développement & Paix », dit-elle.
Instructeur en menuiserie dans un centre de formation professionnelle
Photo : Catherine Beaudoin
Le matin madame Beaudoin visitait des organismes venant en aide aux paysans et l’après-midi, elle se rendait sur le terrain. Elle a pu y constater que l’organisme Développement et Paix supporte des projets en éducation, en défense de droits humains, pour la promotion de la démocratie et en agriculture.
Le riz est la principale céréale cultivée dans ce pays. « Des chercheurs font des recherches pour évaluer les façons de faire, afin que ce soit plus productif pour les gens qui travaillent dans le domaine rizicole », explique madame Beaudoin. « Ensuite, ajoute-t-elle, des gens donnent des formations et des conseils aux paysans pour améliorer la production. »
Cours de couture dans un centre de formation professionnelle
Photo : Catherine Beaudoin
Bénévoles
Représentante du diocèse de Sainte-Anne, Catherine Beaudoin s’est jointe aux représentants des diocèses de Rimouski et de Gaspé pour effectuer ce voyage. Elle a couvert une partie des frais grâce à la participation des gens de la communauté. « Développement et Paix n’envoie aucun coopérant sur le terrain. Nous sommes des gens bénévoles, donc les dons faits par les gens pour l’organisme servent vraiment à la population », dit-elle.
Au terme de son premier voyage humanitaire et à la lumière des expériences qu’elle y a vécues, madame Beaudoin souhaite refaire ce genre de mission. Ces personnes ont besoin des pays du Nord pour se relever de la pauvreté, dit-elle. « Avec Développement & Paix, je trouve intéressant d’appuyer les actions des gens du Sud pour qu’ils puissent se prendre en main. »