SAINT-PACÔME — Près de 200 personnes ont assisté dimanche après-midi à l’événement Promenades en Kamouraska à l’église de Saint-Pacôme. Celui-ci intégrait à travers sept artistes de talent la musique, la peinture, la photographie et la littérature.
Les spectateurs ont eu droit à un programme musical interprété à l’orgue par Jacques Boucher et au saxophone par Sophie Poulin de Courval. Le concert débutait par des œuvres de Sartori, Schoonenbeek, Verdi et Rameau. Puis, suivait la création du compositeur Dominique Joubert Promenades en Kamouraska, mettant en vedette cinq éléments typiques du paysage kamouraskois : les monadnocks, les forêts, les champs, les aboiteaux et, bien sûr, le fleuve. L’interprétation musicale était entrecoupée des textes d’Odile Thibault, lus par la comédienne Judith Pelletier. Aux paroles et à la musique se superposaient sur un écran les images captées par la photographe Caroline Bolieu et peintes par Miguel Forest. Ce spectacle nous faisait voir le Kamouraska, dans toute sa splendeur, à travers un regard d’artiste. Une variation sur un thème de Gilles Vigneault, de Jacques Boucher, complétait le programme musical.
Vernissage et lancement
L’événement avait débuté le vendredi soir par le vernissage des photos et des tableaux de Mme Bolieu et de M. Forest, exposés aussi le lendemain. Le grand moment de la fin de semaine était le concert du dimanche où tous les arts s’unissaient pour rendre hommage à la beauté du paysage. Un livre-disque de Promenades en Kamouraska a été lancé dimanche. Il permettra de poursuivre le voyage tout en étant un ambassadeur privilégié de ce coin de pays. Il sera disponible dans divers points de vente.