SAINT-PASCAL – Au début d’avril, sept jeunes adultes du Kamouraska, en compagnie de leurs accompagnateurs, s’envoleront pour le Honduras. Cette immersion de trois semaines en Amérique centrale deviendra pour eux une expérience humanitaire outremer qui les plongera au plus profond d’eux-mêmes. Et cette aventure, vous pourrez en éprouver la valeur avec la série télé : L’Expérience Esperanza.
Depuis cinq semaines, les participants de ce nouveau projet, offert par Projektion 16-35 | Carrefour jeunesse-emploi, se préparent pour leur arrivée dans la Capitale du Honduras, Tegucigalpa, et pour leur séjour humanitaire à San Matias.
Hébergés par des familles d’accueil référées par l’organisme de coopération internationale Mer et Monde, les nouveaux coopérants s’intégreront à la vie de leurs hôtes, aux mœurs et coutumes du peuple en plus de laisser une parcelle d’eux en terre latine.
Les appréhensions devant l’inconnu sont quasi palpables chez certains participants. La langue, la nourriture et les codes de vie sont quelques-unes des angoisses dénombrées. Toutefois, l’impatience de contribuer à ce monde en développement anime davantage la fébrilité.
Électrochocs
« Les participants seront amenés à dépasser leurs limites, à développer de nouvelles compétences et auront la chance d’accroitre leur confiance personnelle », explique Marie Eve Dionne, coordonnatrice du projet. « Ils auront à faire une réflexion sur leurs valeurs et sur leur avenir. C’est en quelque sorte un électrochoc », ajoute-t-elle.
À un mois et quelques jours du décollage, les premiers coopérants internationaux disent former un groupe où les forces de chacun sont mises à contribution. « Nous sommes unis et nous nous aidons sur ce qui peut être plus difficile pour certains d’entre nous », raconte Stéphanie Lévesque, participante. Christian Nadeau, intervenant social, le certifie. « Ce groupe a démontré un réel sentiment de solidarité en très peu de temps et de façon très intense. »
Préparation
La préparation comprend des leçons d’espagnol, des ateliers de secourisme, des activités physiques et des formations pour anticiper les chocs culturels.
Le groupe a aussi élaboré des activités de financement, telles que la vente de pain, de bracelets ou encore un pizzathon afin d’atteindre un objectif de 7 000 $. Le coût total du projet est évalué à 60 000 $ et est appuyé par des commanditaires régionaux comme Aliments Asta, le Centre de rénovation Camille Dumais et Pizza Bouffe. La ville de Saint-Pascal, le Centre local d’emploi, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup s’ajoutent aux partenaires.
Projet télé
En collaboration avec TVCK, une série de 12 émissions sera diffusée sur les ondes de MaTv Rivière-du-Loup/La Pocatière. Tout au long de l’expérience, les participants seront filmés et interrogés sur leur cheminement. Ils seront accompagnés par André Laforest qui agira à titre de journaliste-caméraman. « Ce sera une série d’émissions où les émotions primeront », raconte Annie Lavoie, directrice générale de TVCK. « C’est par l’image, bien plus que par la parole, que nous serons amenés à vivre cette même expérience », ajoute Mme Lavoie en parlant des paysages du Honduras, mais aussi par ce qui transcendera de chacun des coopérants.
« Nous apprenons à vivre le moment présent en oubliant la caméra », confie sans hésitation Marie-Josée Bernier, participante. Faire tomber les masques et être authentiques ; c’est ainsi qu’ils veulent entreprendre l’aventure.
La série présentera les 15 semaines vécues sous différents thèmes allant des différences culturelles entre Québécois et Honduriens, jusqu’aux nouveaux défis qui attendront la bande des sept à leur retour. L’Expérience Esperanza sera diffusée à l’automne 2013.
Toute personne voulant appuyer cette première odyssée peut le faire en contactant le 418 492-9127 poste 115 ou encore le 418 492-2711.