Walmart : Retrouvailles au Centre La Pocatière

LA POCATIÈRE — Les consommateurs de la Côte-du-Sud ont retrouvé la semaine dernière un magasin à rayons à proximité de chez eux. L’achalandage constaté au Centre La Pocatière démontre clairement qu’il leur avait manqué. Mme Lucie Rainville, gérante de la nouvelle succursale Walmart, a fait faire au Placoteux le tour du propriétaire.

Inauguré le 31 janvier, on a présenté aux invités une vidéo rappelant l’aventure de la mise en place du magasin à laquelle une équipe de 60 employés ont collaboré durant plusieurs mois.

Walmart a profité de l’occasion pour remettre à quatre organismes de La Pocatière des dons totalisant plus de 3 500 $. L’entreprise participe également à trois campagnes de financement majeures : Club des petits-déjeuners du Canada, Réseau Enfant-Santé pour l’Opération Enfant-Soleil et Croix-Rouge canadienne. Enfin, madame Rainville souligne le désir de Walmart de soutenir les organismes locaux dans leurs projets et activités.


Sonia et Cécile dans la section électronique
Photo: Éliane Vincent

Walmart de quartier

Contrairement aux magasins que l’on retrouve dans les grands centres, celui de La Pocatière, avec 57 000 pieds carrés, se classe dans la catégorie des Walmart dits de quartier. On y retrouve l’inventaire habituel d’un magasin à rayons (des vêtements aux équipements de sport en passant par l’épicerie et tout le reste), en plus d’une section pour l’électronique. Pas de pharmacie, de restaurant ou de garage, mais une volonté de proposer à la clientèle un grand choix de produits locaux.

La journée du samedi 2 février était consacrée à une Fête de quartier, où les clients étaient accueillis par des employés qui leur ont proposé des dégustations et échantillons d’une dizaine de produits partenaires. Ils ont été nombreux à profiter de la journée. Un achalandage très satisfaisant selon la gérante.


Lucie Rainville, gérante
Photo: Éliane Vincent

Qu’en pense-t’-on?

Interrogés par Le Placoteux, les clients ont exprimé leur soulagement de voir revenir dans leur voisinage un magasin à grande surface pouvant les approvisionner en produits d’usage courant. Plusieurs ont mentionné que la présence de Walmart à proximité leur évitera des déplacements vers Rivière-du-Loup, Montmagny ou Québec pour des achats de tous les jours.

Les commerçants du Centre La Pocatière poussent aussi un soupir de soulagement. La présence d’un magasin phare comme Walmart rétablira un achalandage anémique depuis les fermetures successives de Hart et de Zellers. Plusieurs voient l’avenir avec davantage d’optimisme et prévoient un apport positif au commerce local, du simple fait de la rétention de la clientèle.

Seul bémol, il semble que ni les clients, ni les commerçants n’approuvent la décision du Centre La Pocatière de retirer les sièges dans les allées du centre commercial.