Publicité

WEB : François Charron devant les entrepreneurs kamouraskois

LA POCATIÈRE — L’expert web et chroniqueur de TVA, François Charron, a prononcé une conférence devant des entrepreneurs du Kamouraska, dans le cadre de l’opération Branchons les PME du Kamouraska, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC).

Monsieur Charron a fait valoir aux entrepreneurs l’importance de posséder un bon site web et une boutique en ligne pour faire des affaires en 2013. Le temps où l’on mettait une annonce dans les pages jaunes est révolu. Aussi, selon lui, une page Facebook n’est pas appropriée pour une PME, puisqu’elle peut offrir une tribune importante aux personnes mécontentes.

François Charron mentionnait que plusieurs internautes quittent un site en moins de cinq secondes, d’où l’importance d’être concret dans les informations présentées. « On veut des résultats », dit-il. Il faut aussi des photos et des vidéos, puisque les gens vont davantage retenir ce qu’ils ont vu et entendu. Il a aussi donné quelques trucs pour être repéré plus facilement par Google.

Ressources

La SADC, François Charron et les professionnels du web de la région se sont rencontrés pour mettre en commun leur expertise, ce qui a donné lieu à la création d’un bottin des ressources professionnelles. « Cette opération s’ajoute aux efforts déployés par les SADC et CAE du Québec depuis plusieurs années pour aider les PME à adopter les nouvelles technologies de communication », affirme Mme Brigitte Pouliot, directrice générale de la SADC du Kamouraska.

Au Québec, une PME sur deux comptant 20 employés et moins n’a pas de site internet.

M. Claude Harvey, directeur général du Cégep de La Pocatière, est venu témoigner de l’apport important que le web procure à cette institution. Le Cégep, qui accueille des étudiants étrangers, peut, entre autres, joindre facilement et rapidement des gens partout sur la planète. Il a aussi parlé des efforts faits par l’institution pour diminuer l’utilisation de papier.