SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Salon du livre de la Côte-du-Sud a remis, samedi dernier, le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé 2009 à l’historien et auteur prolifique, Yves Hébert.
M. Hébert a publié huit livres et collaboré à divers ouvrages, dont l’Histoire de la Côte-du-Sud (1993) et deux ouvrages pour la Commission de toponymie du Québec. Au nombre des ouvrages qu’Yves Hébert a publiés seul, notons la biographie de Sir Étienne-Paschal Taché et l’Histoire de l’écologie au Québec.
Déjà lauréat du Mérite historique régional de la Société historique du Kamouraska, en 2006, Yves Hébert voit dans l’obtention du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé « la reconnaissance de mes réalisations en histoire depuis 25 ans. »
L’intérêt qu’Yves Hébert porte à l’histoire remonte à son adolescence. Il avait alors reçu les Mémoires de Philippe-Aubert-de-Gaspé. D’autres, volumes et historiens, dont Gaston Deschênes, président d’honneur du Salon du livre 2009, ont façonné cette passion. M. Hébert se dit aussi très intéressé par l’écologie.
Réussite
D’autre part, le coordonnateur du Salon du livre, M. André Thibault, est très satisfait du succès remporté par ce 18e salon. L’ajout de nouveaux partenaires et commanditaires permet d’assurer la continuité de l’événement et d’entrevoir avec optimisme la tenue en 2011 du 20e Salon du livre.
Lors de la journée du dimanche, plusieurs familles ont fréquenté le Salon, dit-il. Les auteurs ont réalisé des ventes intéressantes. L’une d’elles, Monique Miville-Deschênes, a même manqué de livres, raconte M. Thibault.
La gagnante de la dictée chez les seniors, Mme Marcelle et le président d’honneur du Salon du livre de la Côte-du-Sud, M. Gaston Deschênes
Dictée
La dictée a permis de couronner Mme Marcelle Dubé, chez les seniors. Elle est suivie de Donald Pelletier et Louisette Leduc. Chez les juniors, les deux premières places vont à Marie-Pier East-Lavoie et Flavie Gauthier-Chamard. Cette dernière a aussi remporté le débat des livres au vote populaire. Elle défendait le roman « Marie-Tempête » de Dominique Demers.