L’historien Yves Hébert a écrit sur l’histoire régionale. Il a aussi participé à la rédaction de « L’histoire de la Côte-du-Sud » publié dans les années 1990 par l’Institut québécois de la recherche sur la culture. Cette fois-ci, ce sont « Les ponts de glace sur le Saint-Laurent » qu’il nous amène à découvrir dans son plus récent livre.
Invité à donner une conférence pour les membres de la Société d’histoire régionale de Lévis à l’hiver 2007, Yves Hébert propose de les entretenir sur l’histoire des ponts de glace sur le Saint-Laurent. « Ce sujet me fascinait depuis un bon moment », dit-il en avant-propos de son ouvrage.
Pour son exposé, monsieur Hébert puise dans les descriptions anciennes du pays, les récits de voyage, les journaux, les archives photographiques et utilise de nombreuses ressources numériques. « Plus je creusais le sujet, plus je découvrais tout un pan de l’histoire de la vallée du Saint-Laurent et de son fleuve, particulièrement à la hauteur de Lévis », dit-il.
Le livre
Yves Hébert a rédigé un livre sur le sujet qu’il a présenté au directeur des Éditions GID, Serge Lambert. L’ouvrage de 140 pages se divise en cinq chapitres. Il nous permet, entre autres, de découvrir les ponts de glace du Saint-Laurent, mais aussi comment ils ont été des lieux de rencontres et de divertissements. Des encadrés, photos et illustrations complètent ce livre.
Selon monsieur Hébert, une hypothèse veut que les premiers humains à fouler le continent américain aient franchi le pont de glace du détroit de Behring, il y a plus de 10 000 ans. Sur le Saint-Laurent, ils ont précédé les ponts en acier et les brises-glaces, marquant autant notre histoire que notre imaginaire.
Yves Hébert a été récipiendaire en 2004 du Mérite historique régional décerné par la Société historique de la Côte-du-Sud et le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé en 2009 pour l’ensemble de son œuvre.