Yves Turcotte pousse sa recherche sur la migration des oiseaux de rivage

LA POCATIÈRE – Yves Turcotte, enseignant dans le programme Techniques de Bioécologie du Cégep de La Pocatière, a reçu une bourse totalisant 108 000 $, répartie sur trois ans, dans le cadre du programme de recherche pour les enseignants de collège du Fonds québécois de la recherche sur la nature et la technologie.

Plus précisément, le projet de recherche de M. Turcotte, mené en collaboration avec le Dr Joël Bêty de l’UQAR, représentera l’étude la plus intensive réalisée à ce jour à l’échelle de l’estuaire sur la migration des oiseaux de rivage.

Ainsi, ce projet de recherche s’intitule « Bioénergétique et dynamique spatio-temporelle des populations d’oiseaux de rivage fréquentant l’estuaire du Saint-Laurent au cours de la migration automnale ».

Objectifs

Le projet a comme principal objectif la modélisation des facteurs environnementaux affectant la répartition spatiale et l’acquisition des réserves énergétiques chez les oiseaux de rivage.

Les données récoltées à ce jour par M. Turcotte suggèrent que l’estuaire du Saint-Laurent serait particulièrement important d’un point de vue énergétique pour les jeunes de l’année chez certaines espèces. Les travaux d’échantillonnage auront lieu sur la Rive-Sud de l’estuaire de Saint-Vallier à Rimouski et couvriront l’ensemble de la période migratoire des oiseaux de rivage (juillet-octobre).

Le Cégep de La Pocatière est fier de souligner le travail accompli à ce jour par M. Turcotte. « Les contributions scientifiques réalisées dans le cadre de ses travaux de maîtrise et de doctorat constituent un gage de réussite pour la recherche qu’il va mener », de spécifier Claude Harvey, directeur général du Cégep. (B.L.)