L’auteur de Saint-Roch-des-Aulnaies, Nicolas Paquin, était visiblement très heureux de recevoir le Prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, samedi dernier, lors du 26e Salon du livre de la Côte-du-Sud.
Nicolas Paquin habite Saint-Roch-des-Aulnaies depuis 2014. Un emploi l’avait amené dans la région à l’époque. Il a choisi de s’y établir.
Nicolas Paquin aime bien marier la réalité et la fiction dans ses romans historiques. Depuis 2009, il a publié livres, dont la trilogie Les Volontaires où il met en vedette le courage de jeunes Canadiens lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Quatre fois boursier des conseils des arts du Québec et du Canada, lauréat du prix Œuvre de l’année du Conseil de la Culture Québec–Chaudière-Appalaches, il défend la visibilité de la littérature en région.
Dans son mot de remerciement, Nicolas Paquin a d’ailleurs déploré qu’encore aujourd’hui, la moitié des Québécois soient des analphabètes fonctionnels.
Nicolas Paquin s’est aussi dit privilégié de recevoir un prix qui porte le nom (Philippe-Aubert-de-Gaspé) de à celui « qui a écrit les premières lignes » du roman canadien-français.
Cet été, Nicolas Paquin a vu son travail reconnu lors d’une tournée littéraire à Dieppe, Coutances et Saint-Malo, en France.
Lors du Salon du livre, Nicolas Paquin a présenté son plus récent roman Après-Bal (Éditions du Phoenix) dans lequel il renoue avec l’intrigue policière.
La Côte-du-Sud compte plus 120 auteurs. Une vingtaine d’entre eux étaient présents au Salon du livre en fin de semaine dernière pour présenter leurs œuvres.