Publicité

100e anniversaire des apparitions à Fatima : un site rappelle ces événements

L’Église catholique souligne cette année le centième anniversaire des « apparitions de la Vierge Marie à Fatima, petit village au centre du Portugal. » Elles auront des répercussions à travers le monde et seront, dans les années 1950, à l’origine de l’aménagement, à La Pocatière, d’un site dédié à ces événements. Plus tard, le nom de Notre-Dame-de-Fatima sera même donné à l’hôpital.

Du 13 mai au 13 octobre 1917, trois enfants bergers, Lucie, Jacinthe et François, disent avoir vu la mère de Jésus à six reprises durant cette période. Elle les invite notamment à la prière en plus de leur confier trois secrets, ou révélations.

« Ces événements ont été reconnus vraisemblables par l’Église catholique », note l’abbé Marcel Lamonde, prêtre responsable du site de Fatima. Ils contribueront, dit-il, à accroître la dévotion pour la mère du Christ chez les prêtres du diocèse.

L’abbé Lamonde se souvient, quand il était élève au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, d’avoir participé à des excursions sur le site où est aménagé le sanctuaire le long de la route 132. « On faisait des crêpes et des frites », dit-il en souriant. Ça s’appelait déjà Fatima.

Dès 1946, Mgr Wilfrid Lebon bénit sur ce terrain servant à la détente des élèves du Collège une statue de la Vierge Marie. Le 3 juillet 1949, il commande au sculpteur Médard Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli une statue en bois d’environ cinq pieds de hauteur de Notre-Dame-de-Fatima. Le 22 septembre, il commande celles des trois enfants et de trois petits moutons. La bénédiction des statues a lieu le 27 septembre 1950 par Mgr Alphonse Fortin, supérieur du Collège, en présence des élèves et professeurs.

Les statues des trois petits voyants seront remplacées en 1993. Les nouvelles sont moulées en fibre de verre teinté blanc, comme celle de la Vierge. L’ajout des couleurs aux personnages du groupe de Fatima sera terminé en 1995.

Aménagements

Au fil des ans, plusieurs événements marqueront la vie du sanctuaire devenu un important lieu de rassemblement. Le 1er novembre 1950, un premier grand rassemblement du personnel du Collège marquera la proclamation du dogme de l’Assomption de Marie. Un premier pèlerinage paroissial se tiendra le 19 août 1951. Huit cents paroissiens y participeront.

L’endroit deviendra un lieu de pèlerinage prisé. Divers aménagements s’ajouteront au fil des ans. Le 4 juillet 1952 aura lieu l’inauguration du kiosque-chapelle octogonal construit sur le rocher. Le 15 août 1954, on installe dans le kiosque-chapelle la statue de Notre-Dame de Fatima, importée du Portugal.

À partir de 1969, des prêtres y célèbrent la messe la fin de semaine. Cette tradition se poursuit de nos jours. Le sanctuaire est pour plusieurs un site de recueillement et de paix dans un décor champêtre.