La Corporation des arts et de la culture a présenté la programmation de la dixième édition du festival Guitares en Fête L’Islet, qui se tiendra les 29 et 30 juin prochain.
En phase avec une décennie de diversité et de recherche musicale, le comité organisateur a invité des artistes d’horizons et de cultures variés, du village voisin jusqu’à des pays lointains.
La fin de semaine sera animée par de nombreux spectacles et des ateliers interactifs pour les enfants. La fête s’ouvrira par un pique-nique animé en bordure du fleuve. Sur le site, un salon de la guitare et des artisans locaux et régionaux qui partageront leurs savoir-faire avec les festivaliers.
L’après-midi du samedi fera la part belle au conte, avec Hélène Desjardins et Bruno Gendron, dit Grand-père Cussion, qui partage depuis de nombreuses années sa passion de la musique avec les jeunes de tous les âges.
Côté musique, on passera du Sénégal à Cuba en n’oubliant pas le Québec. Carlos Placeres réchauffera la dernière portion de la soirée avec les rythmes d’inspiration cubaine qui ont fait sa renommée. Il sera précédé de Félix Leblond et Élise Aumont, un duo jazz et populaire, et de ILAM, montréalais originaire du Sénégal sacré Révélation de l’année par Radio-Canada en 2016-2017. Sa musique afro-pop aux accents blues et reggae appelle à la danse. Il est aussi question d’un mystérieux artiste surprise qui animerait le 5 à 7…
Le dimanche sera consacré à la guitare acoustique, avec le trio STR3TTO, qui présente un répertoire ludique puisé dans le folklore italien. En après-midi, David Jacques, guitariste émérite spécialisé en musique ancienne propose un voyage musical et dans l’espace, ainsi que quelques guitares de sa collection.
Les 3 capitaines sont trois guitaristes et chanteurs qui revisitent la musique trad à partir de leurs influences musicales variées. Ils précéderont le dernier spectacle du festival, qui a été confié à Webster, le rappeur engagé de Limoilou qui partagera la scène avec un le groupe jazz 5 for trio. Ensemble, ils ont produit un album où le hip-hop et le jazz forment un mélange impressionnant que les festivaliers pourront découvrir.
Spectacle préfestival
La présidente de la Corporation, madame Chantal Castonguay, a annoncé la tenue d’un spectacle-bénéfice pour soutenir le développement du festival Guitares en fête. L’icône du rock québécois Michel Pagliaro se produira en formule trio acoustique à la salle municipale de Saint-Eugène. Les billets sont en vente au coût de 35 $ sur le site guitaresenfete.com et dans plusieurs points de vente régionaux.
On a aussi mis en circulation une version 10e anniversaire du macaron emblématique, ainsi que des chandails et des fichus aux couleurs de la Corporation. De nombreux commanditaires ont également accordé leur soutien financier à l’événement, permettant d’offrir les spectacles gratuitement à toute la population.