Obligé d’atterrir à La Pocatière

L’avion piloté probablement par Roméo Vachon en 1928, en panne à La Pocatière. Crédit : Archives de la Côte-du-Sud.

 

L’atterrissage d’un avion dans un champ ne passe jamais inaperçu dans les années 1930, particulièrement à La Pocatière. À une époque où le célèbre Antoine de Saint-Exupéry inaugurait l’aéropostale en Europe, un Québécois l’imitait pour desservir le couloir Montréal-Rimouski.

Le 5 mai 1928 est une journée mémorable. Le pilote Roméo Vachon, surnommé le facteur volant, inaugure la route postale aérienne entre Montréal et Rimouski. L’enjeu principal est de créer un service postal reliant Toronto à Rimouski dans le but d’acheminer la poste aux paquebots faisant escale à Pointe-au-Père.

Compte tenu des conditions de vol parfois difficiles dans cette partie du territoire, il a fallu de nombreux essais pour tester cette voie aérienne qui n’était pas de tout repos, car certains pilotes tombaient en panne et s’arrêtaient à La Pocatière dans un champ attenant à l’école d’agriculture. D’autres pouvaient faire une halte dans un champ derrière le collège et repartir après un repos ou un repas dans un hôtel, comme l’indiquent Alain et Bruno Franck dans leur livre Aventures aérienne, 1910-1960. Ce fut le cas pour le biplan Curtiss G-CADN en octobre 1921. Cet appareil est d’ailleurs l’un des premiers à survoler le sud du comté pour la surveillance des feux de forêt.

Au mois de mai 1928, un avion en panne se posait à La Pocatière. Le Fairchild Fc-2 (G-CANB) qui venait tout juste d’être construit était probablement dirigé par Roméo Vachon. Est-ce que le jeune apprenti pilote de 15 ans Roger Lovewell Smith l’accompagnait lors de ce vol ? Il est possible de le croire. Une photographie conservée aux Archives de la Côte-du-Sud mentionne le nom de l’aviateur Smith. Est-ce bien cet aviateur qui est considéré comme le plus jeune homme à recevoir un brevet comme pilote commercial ? Sur une autre photographie, on croirait reconnaître Roméo Vachon.