À moins de travailler dans un secteur jugé essentiel par le gouvernement, tout bas-laurentien s’aventurant à l’extérieur de la région, ne serait-ce que pour aller acheter de la nourriture, devra respecter une quarantaine obligatoire de 14 jours à son retour chez lui, à même titre qu’un voyageur arrivant d’un voyage à l’étranger.
Si vous ne travaillez pas dans un milieu de travail considéré comme essentiel, il est possible d’éviter cette quarantaine en passant d’une autre région à l’accès limitée, par exemple le Saguenay—Lac-Saint-Jean, à une autre comme le Bas-Saint-Laurent, sans jamais arrêter entre les deux. Cela explique pourquoi il n’y a aucun contrôle de sortie à la hauteur de Saine-Anne-de-la-Pocatière sur l’autoroute 20, depuis l’instauration des limitations d’accès au Bas-Saint-Laurent, samedi dernier.
Le système en place fait donc appel à la responsabilisation personnelle des gens. L’information est celle qui est communiquée aux gens à leur retour au Bas-Saint-Laurent, de confirmer un agent de la Sûreté du Québec posté au barrage routier à l’intersection de la route 132 et de la route Jeffrey, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.