140 vaches périssent dans un incendie de ferme à Saint-Pascal

Un incendie qui s’est déclaré vers 4 h le 6 juin a eu raison de 140 vaches laitières à la Ferme Marc Richard de Saint-Pascal. Photo : Maxime Paradis

Un incendie qui s’est déclaré vers 4 h le 6 juin a eu raison de 140 vaches laitières à la Ferme Marc Richard de Saint-Pascal. La cause de l’incendie demeure inconnue au moment d’écrire ces lignes.

Selon le directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal, Éric Lévesque, un embrasement généralisé touchait le bâtiment principal de la ferme, où se trouvaient les animaux, dès son arrivée sur les lieux.

Une trentaine de pompiers des casernes de Saint-Pascal, Saint-Philippe-de-Néri et Sainte-Hélène-de-Kamouraska sont intervenus, mais ils n’ont pu sauver le bâtiment ni les vaches qui ont toutes péri dans le brasier.

« On a été en mesure de circonscrire le feu qui avait commencé à se propager au bâtiment du voisin immédiat à l’ouest, où des foyers d’incendie pouvaient être observés », a mentionné Éric Lévesque.

Le feu a été maîtrisé quelques heures plus tard, vers 7 h. Une pelle mécanique a été appelée en renfort pour aider au ramassage des débris.