Publicité

150 nouvelles caches de géocaching pour les 150 ans de Mont-Carmel

Capitale du géocaching au Kamouraska, Mont-Carmel réserve encore de belles surprises aux chasseurs de caches pour ses 150 ans. Le 15 juillet prochain, c’est plus de 150 d’entre elles qui s’ajouteront pour le plus grand bonheur des amateurs de cette chasse au trésor digne du 21e siècle.

Grande amatrice de géocaching, Carole Corson est clairement celle qui a donné vie à ce loisir au sein de sa municipalité. Depuis cinq ans, elle organise un événement annuel en plein cœur de l’été qui réunit des géocacheurs de partout au Québec qui doivent trouver entre 70 et 80 nouvelles caches sur le territoire de Mont-Carmel. « Cette année, on m’a mise au défi de me rendre à 150 pour les 150 ans de Mont-Carmel », indiquait-elle.

Ce défi, Carole l’a relevé haut la main, elle qui est derrière plus de 400 caches toujours actives sur tout le territoire de la plus grande municipalité du Kamouraska. « Il y a des caches ailleurs dans la région, mais au Kamouraska, on peut clairement dire que Mont-Carmel est celle qui en compte le plus », ajoutait-elle.

Une cache?

Dans le jargon des géocacheurs, une cache est un endroit qui contient un contenant étanche et résistant dans lequel on retrouve un carnet de visites qui doit être localisé en utilisant les données GPS rendues publiques sur le site geocaching.com. Selon Wikipédia, en 2017, on en compterait plus de 3 millions répertoriées dans 180 pays sur le site geocaching.com.

Très populaires, celles de Mont-Carmel sont un apport économique intéressant pour la municipalité et la région aux yeux de Carole Corson. « Lors de l’événement annuel de géocaching, environ 75 personnes se rassenblent à Mont-Carmel. Et comme il est rare de pouvoir trouver toutes les caches en une seule journée, certains reviendront par après. C’est clairement une forme de tourisme », expliquait-elle.

Le 15 juillet, elle estime donc que l’événement sera une belle carte de visite pour le Lac de l’Est qui servira de point de rencontre aux géocacheurs aguerris et amateurs. « Certains vont camper sur place, d’autres vont louer des kayaks pour trouver les caches autour du lac et il y aura une initiation pour les novices en après-midi dès 14 h. Autrement, on attend les gens pour un souper BBQ en soirée, suivi d’un chansonnier », concluait-elle.