Des investissements majeurs sont en cours à l’hôpital de La Pocatière.
L’appareil de tomodensitométrie (TACO) datant de 2008 a été retiré pour faire place à une toute récente technologie.
« Le principe est le même, mais c’est certain que la performance de l’équipement a été améliorée, les calculs au niveau de l’imagerie sont plus performants également », a dit Steve Hudon, conseiller-cadre dans le secteur de l’imagerie médicale au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Les travaux, qui vont nécessiter un investissement de près de 2 M$, s’échelonneront jusqu’en juin prochain. L’investissement comprend l’appareil, l’achat de logiciels et les travaux d’aménagements des locaux ainsi que la mise à niveau de la ventilation.
Ce nouvel équipement fait le bonheur des employés, soutient M. Hudon. « Les technologues sont bien contents d’avoir la nouvelle technologie. Ils bénéficient maintenant des dernières avancées au niveau de la reconstruction des images. C’est plus rapide, plus performant et plus précis ».
Entre-temps, un appareil mobile a été installé temporairement dans le stationnement arrière de l’Hôpital. Il est maintenant en fonction et le sera pour toute la durée des travaux. De la signalisation a été mise en place afin de guider les usagers.
Chaque année, plus de 5700 examens sont réalisés à l’aide du TACO à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.
La tomodensitométrie utilise une source de rayons X similaire aux radiographies standards, mais qui tourne autour du patient. Les informations obtenues sont traitées par un ordinateur qui permet de produire des images très précises de différentes parties anatomiques du corps humain. La tomodensitométrie permet de mettre en évidence plusieurs anomalies qui sont moins bien visualisées avec d’autres techniques d’imagerie.