Quelque 140 personnes ont célébré, vendredi dernier, les 20 ans du Centre de développement bioalimentaire du Québec, à La Pocatière.
Son président, M. Gilles Martin, se souvient de la naissance du CDBQ à la suite à la fermeture, en 1995, de cinq fermes de recherche au Canada par le gouvernement fédéral.
Alors maire de La Pocatière, M. André Théberge propose que le milieu prenne le leadership dans ce dossier. Hervé Bernier, qui est alors à l’ITA, dresse un plan d’affaires.
Les actifs ont été cédés au CDBQ en 1997 pour 1 $, mais sans transfert de budget de transition.
De 1997 à 2017, on a investi 24 millions de dollars dans différents projets d’infrastructure.
« De 1997 à 2017, on a investi 24 millions de dollars dans différents projets d’infrastructure », rappelle le président.
Quatre visionnaires
Selon Gilles Martin, il y a eu quatre visionnaires dont il fallait souligner l’apport lors du 5 à 7 de vendredi dernier. Ce sont MM. André Théberge, Hervé Bernier, qui a préparé et défendu le plan d’affaires, Jean-Marc Bélanger, 1er directeur général, et André Simard pour avoir vu comme directeur de l’ITA le potentiel de transformation alimentaire, ce qui a donné naissance à l’incubateur.
Pour monsieur Martin, il est certain que le CDBQ n’aurait jamais vu le jour sans le leadership, la vision et la détermination de ces personnes.
Au fil des ans, cela s’est traduit, entre autres, par l’implantation d’un incubateur en transformation bioalimentaire, la construction d’un complexe agrobiotechnologique, la modernisation des laboratoires et la construction d’un système énergétique à la biomasse.
L’avenir
L’avenir s’annonce bien, selon monsieur Martin, puisqu’on est à réparer un ancien pavillon et qu’on ajoutera une 3e phase à l’incubateur pour les boissons fermentées, ce qui représentera un investissement de 5 M$.
Depuis plusieurs années, le CDBQ héberge quatorze entreprises dans le domaine bioalimentaire de sorte qu’aujourd’hui, il est devenu un véritable carrefour bioalimentaire. Parmi ces entreprises, mentionnons Premier Tech, Biopterre, AgroEnviroLab, le Centre d’expertise en production ovine du Québec, Ruralys, Co-Éco.
Le CDBQ a pu aussi compter sur l’apport de partenaires et organismes gouvernementaux qui le soutient depuis ses débuts.