Depuis 20 ans, les SADC contribuent à freiner l’exode des jeunes au Bas-Saint-Laurent

Les huit Sociétés d’aide au développement des collectivités du Bas-Saint-Laurent dressent un bilan positif des actions réalisées au cours des vingt dernières années afin de freiner l’exode des jeunes en région.

Depuis 1997, les SADC du BSL ont investi 17 417 647 $ permettant à 1263 jeunes de bénéficier d’une aide financière afin de créer leur propre entreprise, faire une acquisition, ou de prendre la relève d’une entreprise existante, et ce, sans compter les nombreux projets d’expansion auxquels elles ont participé.

Ces contributions ont été consenties dans le cadre du programme Stratégie Jeunesse qui fête ses vingt ans d’existence. Ce programme permet à de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans de bénéficier d’une contribution remboursable de 5 000 $ à 25 000 $ (sous forme de prêt personnel considéré comme mise de fonds personnelle), en plus de la possibilité d’obtenir un congé en capital (selon le cas) et intérêt pour une durée pouvant atteindre un maximum de 24 mois. Deux jeunes impliqués dans une même entreprise peuvent compter sur un montant pouvant atteindre au total 50 000 $, ce qui constitue un bon coup de pouce à la mise en œuvre de tout projet entrepreneurial.

Non seulement les contributions financières représentent un apport important pour le développement de ces projets, mais l’assistance technique pour en assurer la réussite constitue également un atout majeur. Il n’est pas rare de voir ces jeunes entrepreneurs faire appel à nouveau à leur SADC pour obtenir une aide supplémentaire dans des projets d’expansion ou de modernisation. Les conseillers (ères) Jeunesse accompagnent aussi les promoteurs sous forme d’assistance en ce qui a trait au montage, ou encore, de suivi financier ou de conseils touchant les différents aspects de la gestion.