2000 personnes à Rivière-du-Loup pour la Fête nationale régionale

Malgré les fortes pluies du 23 juin, le ciel s’est finalement dégagé le lendemain sur la région, permettant aux habitants du Bas-Saint-Laurent de se retrouver à l’extérieur lors de la Fête nationale régionale s’étant tenue cette année à Rivière-du-Loup. La température était idéale, et l’ambiance y était festive.

63 autres célébrations locales ont également eu lieu durant cette journée de fête nationale dans la région. Le Bas-Saint-Laurent s’est d’ailleurs distingué par son esprit festif, comme en témoigne la participation de plus de 2000 personnes à Rivière-du-Loup, malgré l’absence de chiffres officiels. La communauté s’est donc rassemblée pour chanter, danser, et célébrer le Québec dans une ambiance résolument francophone.

« Je tiens à remercier les bénévoles et partenaires qui soutiennent les activités de la Fête nationale. Toutes ces personnes s’investissent corps et âme pour réaliser ces festivités, et sont les piliers de cette grande fête. Au Bas-Saint-Laurent, près de 600 bénévoles ont été à pied d’œuvre pour que la population puisse se réunir et fêter partout dans la région. Par leur inestimable contribution, ils partagent leur passion et leur fierté », a déclaré Alain Martineau.

Dans la foulée, M. Martineau remercie chaleureusement le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, la SAQ, la ministre Maïté Blanchette-Vézina, la députée Amélie Dionne, et la Ville de Rivière-du-Loup pour leur contribution. Bien que le bilan des ventes au bar ne soit pas encore connu, la générosité des gens était au rendez-vous pour Les Vieux-Loups qui faisaient le service, et à qui l’ensemble des profits et des pourboires étaient versés. Ces derniers seront redistribués ultérieurement à travers plusieurs organismes.

« Quel bonheur de voir autant de gens réunis en un même lieu, et de voir autant d’enfants partager ces moments qui leur seront inoubliables! J’ai entendu dans les voix, et vu dans les yeux cette immense fierté de faire partie de cette Nation qu’est notre Québec. Qu’ils soient de nouveaux arrivants de la nuit d’hier, ou que leurs ancêtres soient ici depuis 150 000 nuits, les étoiles étaient là pour tout le monde! Merci pour cette magnifique soirée », a déclaré Djanick Michaud.

Lors de l’entracte, le tirage de la ville hôte de la Fête nationale à portée régionale 2025 a été effectué. Les trois villes principales du secteur Est, soit Amqui, Matane et Mont-Joli, étaient en lice. C’est avec enthousiasme que la Société nationale de l’Est du Québec a annoncé qu’elle se tiendra à Mont-Joli.

Rappelons que la Saint-Jean-Baptiste commémore la naissance de Jean-Baptiste, le saint patron des Québécois francophones. Cette journée revêt une grande importance culturelle et sociale au Québec, souvent comparée à la fête nationale du Canada le 1er juillet. Cette fête demeure plus qu’une simple journée de congé, puisque c’est une occasion où les Québécois se rassemblent pour célébrer leur identité, leur histoire et leur langue, tout en honorant les valeurs qui les unissent en tant que nation au sein du Canada.

Festivités à Rivière-du-Loup. Photo : Société nationale de l’Est du Québec