À l’aube de son 25e anniversaire, le Symposium du Kamouraska dresse un bilan positif de sa 24e édition. Même si les visiteurs étaient peut-être moins nombreux que par les années précédentes, les artistes-peintres ont fait de bonnes affaires durant toute la durée de l’événement et les ateliers de maîtres ont été très courus.
Entre 1500 et 2000 personnes. Voilà comment la présidente du comité organisateur du Symposium du Kamouraska, Mme Mireille Bérubé, estime le nombre de visiteurs cette année. « C’est un peu moins que l’an dernier. En contrepartie, il faut dire que les visiteurs étaient beaucoup plus enclin à acheter cette année, dans nos trois salles d’exposition », d’indiquer la présidente.
Une bonne nouvelle pour les artistes-peintres qui étaient au nombre de 73 cette année. « On a déjà eu plus d’une centaine d’artistes à une certaine époque, mais aujourd’hui, on vise entre 60 et 75 annuellement. Ça permet des salles plus aérées, où le travail des artistes-peintres ressort davantage » de préciser Mme Bérubé.
Il faut dire que les visiteurs étaient beaucoup plus enclin à acheter cette année, dans nos trois salles d’exposition.
Ateliers courus
Tenus les 20 et 21 juillet dans chacune des trois salles d’exposition (Saint-Denis, Kamouraska, Saint-Germain), les ateliers de maîtres rassemblent aujourd’hui entre 20 et 25 amateurs d’art, ce qui réjouit l’organisation. « Quand on a commencé à les offrir, les premières années, il n’y avait personne. On est très heureux de l’engouement rencontré maintenant », d’ajouter la présidente.
Ce succès, il s’est aussi reproduit du côté du concours de la toile de la présidente d’honneur, Mme Hélène Charland, où tous les billets imprimés ont trouvé preneurs cette année. « Une première », de mentionner Mireille Bérubé.
25e
À un an de la 25e édition, le comité organisateur du Symposium du Kamouraska avoue déjà travailler à cette étape anniversaire importante qui s’annonce. « On veut faire une édition que les gens vont se rappeler longtemps », de déclarer la présidente.
En ce qui concerne les dates de l’événement, celles-ci feraient actuellement l’objet d’une négociation. « Notre événement tombe toujours en même temps que celui de Sainte-Flavie, près de Rimouski. Des artistes nous ont demandé d’essayer de ne pas tenir les deux symposiums en même temps. Dès quelles seront arrêtées, les dates seront annoncées sur notre site internet et le Facebook du Symposium. »
Pour consulter la liste des gagnants aux différents concours et les récipiendaires des bourses, rendez-vous au http://symposiumdukamouraska.com/.