3 M$ à se partager pour les municipalités de Côte-du-Sud

Salle du conseil municipal à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Photo : Maxime Paradis.

La députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx confirme qu’une aide financière de 3 327 086 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée aux municipalités des MRC de L’Islet, de Montmagny et de Kamouraska.

Grâce à cette aide, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).

Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements. « Depuis le printemps, la pandémie a eu des impacts négatifs pour les municipalités. Ce soutien financier est nécessaire pour combler certains manques à gagner, mais aussi pour innover afin d’adapter les façons de faire. Il ne s’agit pas juste d’offrir une aide, mais de contribuer au bien-être des citoyens », a dit Mme Proulx.

À titre d’exemple, L’Islet reçoit 198 670 $, Saint-Roch-des-Aulnaies 51 854 $, Saint-Bruno 27 799 $ et Saint-Pascal 194 500 $.