David Sanchez de L’Islet et sa conjointe Roxanne Régimbald de Mascouche se sont donné pour défi de traverser les Amériques sur le pouce jusqu’à la Terre de Feu au Chili, afin d’alimenter leur blogue de voyage d’initiatives sociales et environnementales positives qu’ils découvriront sur leur chemin. Prévu sur près de deux ans, leur périple avoisinera les 35 555 km.
Amoureux de voyages, nomades dans l’âme et soucieux de l’environnement, David Sanchez, 22 ans, et Roxanne Régimbald, 26 ans, ont imaginé leur projet dans les mois qui ont suivi leur rencontre en Colombie-Britannique, l’hiver dernier. Inspirés par le film Demain, qui rapporte des initiatives environnementales positives réalisées aux quatre coins du globe, les deux amoureux ont choisi de s’inspirer de cette démarche pour bâtir l’itinéraire de leur longue virée dans les Amériques.
Pendant deux ans, ils partiront à la chasse aux projets innovants sur le plan social et environnemental afin de contrer ce discours pessimiste comme quoi la planète est foutue. « On va tourner des capsules vidéo et rédiger des textes dans lesquels on va présenter ces initiatives », d’indiquer David Sanchez, anciennement étudiant au Cégep de La Pocatière.
Sur le pouce
Point de départ : Montréal. Arrivée : Ushauaïa sur la Terre de Feu en Argentine, à quelques kilomètres de la frontière avec le Chili. Toutefois, avant de prendre la route, le jeune couple a décidé de faire escale dans la région natale de David pour tourner une première capsule avec l’entreprise Energie GR de Saint-Jean-Port-Joli. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de granules de bois écologiques a mis en place récemment un service de livraison de granules en vrac à domicile. Une initiative que David et Roxanne désirent rapporter sur leur blogue.
En novembre prochain, les deux aventuriers mettront le cap sur La Nouvelle-Orléans en Louisiane, première escale de leur virée de plus de 35 000 km qu’ils comptent réaliser, tout au plus, en deux ans. Durant tout ce périple, David et Roxanne comptent voyager sur le pouce et se faire héberger par des propriétaires privés en échange de services rendus. « Voyager est très “in” de nos jours. J’ai déjà entendu des gens se vanter d’avoir pris l’avion 25 fois en une année! Pourtant, l’avion est le moyen de transport le plus polluant au monde. Nous, on veut montrer qu’il est possible de voyager différemment, pour pas trop cher, et avoir une meilleure empreinte écologique », d’ajouter Roxanne.
Il est possible de suivre dès maintenant David et Roxanne sur leur page Facebook, sur YouTube et Instagram. Un site internet doit également être lancé bientôt.